Source de données fiables concernant l'emploi à Madagascar

Bonjour à tous,

J’ai beau cherché, je n’ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions. Ce serait pourtant génial d’avoir les infos suivantes, surtout pour la diaspora qui (par exemple) n’a jamais eu l’occasion de revenir au pays pour y travailler.

  • La répartition des salaires à Madagascar (oui le salaire moyen est de 43$, mais dans quelle mesure ?)
  • La part des personnes (non-)diplômées (n’)ayant (pas) un emploi ?
  • A la sortie d’une école réputée (type Bac+5), la fourchette de salaire raisonnable que l’on peut prétendre ?
  • Le salaire d’une personne considérée comme aisée ?
  • Le nombre d’années d’expérience pour considérer une personne comme expert dans son domaine ?

Et bien d’autres.
Si vous avez des éléments de réponses, je vous en serai très reconnaissante ! :smiley:

Merci

Bonjour,

Je comprends bien tes sujets de préoccupation et je vais faire en sorte d’y répondre selon mon avis et mes recherches par les quelques points suivants.

le smig

Le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti ou SMIG à Madagascar a été fixé officiellement, avec l’accord du GEM ou Groupement des Entreprises de Madagascar et du SIM ou Syndicat des Industries de Madagascar, par l’État malgache à 200 000 Ar.

Ainsi, le gouvernement malgache crée le Salaire Minimum d’Embauche ou le SME pour mieux suivre les montants de la rémunération des travailleurs dans le territoire malgache. Cette mesure s’applique à partir de la catégorie professionnelle M1.

Pour le moment, toutes les entreprises ont accepté cet accord, malgré le fait qu’aucune publication ni étude n’ait été faite pour vraiment contrôler son application.
De plus, il existe un écart de rémunération considérable et alarmant entre les ouvriers et le personnel cadre et dirigeant.

l’indemnité de chômage et la proportionnalité salariale

A Madagascar, contrairement aux pays européens, il n’existe pas d’indemnité de chômage. Aucune loi ne prévoit cela dans le pays.

PRO_309_0019.pdf (604,0 Ko)

Concernant le montant des salaires pour ceux qui sont actifs, ce n’est vraiment pas proportionnel. En effet, les années d’études et d’approfondissement ne comptent pas lorsqu’on intègre une entreprise dans le pays. Bien sur, il y a toujours une exception mais en général, la plupart des jeunes malgaches intègrent des entreprises qui ne leur correspondent pas tant côté salaire qu’activité.

relation entre salaire et expériences professionnelles des diplômés

Le rapport entre le salaire et les expériences professionnelles des jeunes diplômés est important. Les entreprises tendent vers la capacité pratique de ses futurs employés tandis que le système d’enseignement malgache tend généralement plus vers les études académiques et théoriques.

De ce fait, si les jeunes malgaches ne se démènent pas pour concilier études, stages et petits boulots, ils ne pourront jamais s’attendre à être payés normalement selon leurs diplômes lorsqu’ils vont intégrer le milieu professionnel. D’ailleurs, la plupart des annonces de recrutement exige des années d’expériences, 3 voire 5 ans, de la part des candidats.

La fourchette de salaire raisonnable reste un terme abstrait dans le milieu professionnel malgache. Pour les jeunes diplômés, le plus important c’est d’abord de trouver du travail, ensuite ils doivent se battre pour gagner plus et prouver leur valeur.

Merci bien,

1 « J'aime »