Stage indemnisé en entreprise

Bonjour,
Je suis un travailleur independant dans le domaine du développement informatique, j’ai un statut d’entreprise individuelle. Je commence à recruter et on m’a conseillé de prendre plutot des stagiaires pour evaluer les personnes avant d’embaucher.

Le recrutement est nécessaire pour moi donc j’ai un stagiaire qui sera embauché s’il correspond aux criteres que j’ai établi.

Mais avant ca, il sera indemnisé pendant le stage et c’est là que j’ai un petit soucis: le contrat était verbale pour l’instant (j’ai un contrat pour un recrutement definitif) donc au moment de donner son indemnité, je me pose les questions suivants:

  • qu’est ce que je lui donne comme papier à signer ? ou est ce que c’est lui qui doit me donner un accusé de reception ?
  • legalement, comment ca marche ? Et ce que l’indemnité est légale ? Une somme minimum existe ?

J’étais un co-fondateur d’entreprise avant de me lancer en solo et ces parties administratifs n’etaient pas de mon ressort alors je galere un peu maintenant. Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Je vous remercie d’avance.

Mamy

Bonjour @mamy,

Il n’y a pas de papier très formel, faites lui juste signer votre bon de caisse (justificatif de sortie de caisse) pour servir d’accusé de réception.

Le mieux aussi c’est de faire une attestation de stage et d’y insérer la mention comme quoi il a reçu tel somme pour indemnité.
Légalement il n’y a pas de minimum, le montant est laissé à la discrétion de la direction.

Merci bien

Bonjour, pour faire suite à la question de @mamy et completer ma compréhension, les stagiaires doivent ils faire l’objet d’une déclaration particulière auprès des organisations sanitaires ,sociales et fiscales (CNAPS, OSTIE, IRSA…) qu’ils touchent ou non une indemnité? Merci de votre aide

Bonjour @Natacha ,

Non ils ne sont pas déclarés auprès des organismes sociaux qu’ils soient indemnisés ou non.

Merci

1 J'aime

Bonjour Fabiola, Merci pour votre réponse