STC négative suite à un préavis à payer

Bonjour à tous,

Est-ce qu’on peut ressortir une fiche de paie négative selon le cas suivant : un employé a démissionné et il ne voulait pas effectuer son préavis. On avait déduit le nombre de préavis qu’il doit payer au nombre de jours restant de son congé.

Après déduction, son prorata de salaire ne couvrira pas le montant de préavis qu’il doit payer. Alors la fiche de paie devient négative.

Dans ce cas, est-il raisonnable de présenter une fiche de paie négative ?

Bonjour @Fanomezantsoa1 et bienvenue sur Agoramada. :slight_smile:

En effet, dans certains cas, il est possible de présenter un STC (Solde de Tout Compte) négatif à l’employé suite à la déduction d’un préavis non effectué. Cela permet de déterminer si l’employé doit de l’argent à son employeur ou si le montant total des indemnités est inférieur aux sommes dues pour le préavis non effectué.

Il est important de noter que lors d’une rupture de contrat, il est préférable d’utiliser l’intitulé « STC mois de (le mois concerné) » plutôt que le terme « bulletin de paie » pour éviter toute confusion.

Ainsi, même si le montant présenté est négatif, l’emploi du terme « STC » clarifie qu’il s’agit du solde global de tous les droits et indemnités dus à l’employé, ce qui peut inclure des déductions en cas de préavis non respecté.

Je vous remercie pour la réponse.

1 « J'aime »