Stocks flottants et écritures comptables à Madagascar

Bonjour,

Un petit exercice concernant les stocks flottants. Que pensez vous de ce cas?

Une société effectue une importation de matières premières.
Le 02/11/20 elle a reçu la facture proforma de son fournisseur. L’incoterm est Remise Libre mais elle a payé la totalité du montant le 03/12/20.
La DAU est daté du 20/12/20, les TVA et droit de douane ont été payé le 23/12/20.
Les articles importés sont arrivés à l’entrepôt de l’entreprise le 07/01/21 avec les documents originaux dont la facture qui date de 05/12/20
Quels sont les écritures à, passer en 2020 et celles à passer en 2021?

Merci

1 J'aime

Bonjour @f1solution ,

d’après moi voici les écritures à faire:

03/12/2020

• Paiement de la facture proforma 401-D contre 512-C.

20/12/2020

• Constatation du DAU comme charge 6XXX-D contre 444-C

23/12/2020

• Paiement du DAU, 444-D contre 512-C

31/12/2020

• Ecriture de régul, facture à recevoir 6XXXX-D contre 408-C

07/01/2021

• Constatation de l’arrivée des marchandises 408-D contre 401-C

Dans l’attente de votre retour pour correction de l’exercice.

Merci

1 J'aime

Bonjour @Fabiola,

Merci pour ce retour. Je trouve que toutes les écritures sont correctes. Seulement, à mon avis, il me semble vous avez omis d’effectuer l’écriture du stock en voie d’acheminement, (38-D contre 603-C). En effet, si nous comptabilisons les achats (côté charge) nous devons comptabiliser aussi la variation de stocks (côté produits : 603-C) sinon il y a un résultat déficitaire en 2020 relatif à cette opération.
En 2021 lors de l’arrivée des matières premières, elles entrent dans le stock (31-D contre 38-C). Résultat = 0 parce qu’il n’ y a aucun compte de résultat utilisé.

Si nous ne comptabilisons pas les stocks en voies d’acheminement, le fisc pourrait dire que :

En 2020, les bénéfices sont sous-évalués pour cause d’insuffisance de produits (la variation de stocks) et ceci aura un impact sur l’impôt sur le revenu à payer (sous-évalué).
En 2021, il y a une insuffisance d’achat parce que le stocks sont entrés sans la contrepartie d’un compte d’achat. Et lorsqu’ils parlent d’insuffisance d’achat, ils sous-entendent dissimulation de chiffre d’affaires. (Ils sont souvent comme ça mais bon…)
Donc faisons attention,
Merci bien.

1 J'aime

Merci beaucoup @f1solution pour cet exercice très intéressant. :+1: ainsi que le partage

1 J'aime

C’est à moi de vous remercier @Fabiola

1 J'aime