Taxes et impôts sur les commissions à Madagascar

Bonjour

Sur contrat: RÉMUNÉRATION
La rémunération mensuelle BRUTE du salarié correspondant à l’horaire du travail normal fixé par le code de travail en vigueur,soit 40h/semaine,est composé de:
.SALAIRE DE BASE :300.000Ariary
. COMMISSION : 800.000Ariary.
Si le temps de travail dépasse les 40h/semaines posé par l’employeur,la différence est considéré comme heure supplémentaire.

J’ atteint 100% d’objectifs,ne devrai je pas gagné ce commission au total ? Et que seulement avec le salaire de base qu’on devra prélevé tout les taxes: IRSA;CNAPS; OSTIE ? Chaque mois,ils ont prélevé 21% au total du salaire+ commission.
Est ce qu’il y a du rapport avec prestataire ou quoi d’autre?
J’ai demandé au RH,elle m’as répondu que:mon salaire est deja +de 300.000Ar alors IRSA est de 20%.
Que devrai je faire car ça sert à rien d’atteindre les objectifs si je gagne pas 100% du prime ???
À mon avis: Salaire de base & COMMISSION sont 02 choses différentes.

Besoin d’aide SVP,Car chaque mois ,on retire 21% ,oufff.
Merci d’avance,

Bonjour,
Votre RH a raison de prélever toute les taxes sur la totalité du salaire de base et du commission car le calcul des taxes se base sur la salaire Brut
ce dernier se décompose en 2 éléments dont:

• les éléments fixe : salaire de base,prime fixe …
  • les éléments variable: prime, commission …
    les commissions font partie des éléments variable du salaire, ce dernier varie en fonction de l’atteinte de l’objectif ou le critère fixé par la société.
    Salaire Brut = éléments fixe+ éléments variable
    dans votre cas votre salaire brut est donc = 300 000+ 800 000= 1 100 000Ar
    Que devrai je faire car ça sert à rien d’atteindre les objectifs si je gagne pas 100% du prime ???
    si c’est prévue dans votre contrat que votre commission est en net dans ce cas vous bénéficiez 100% de votre prime sans avoir prélevé les 21% dans le cas contraire les 100% - divers taxes.
1 J'aime

@lucien ,merci de votre réponse mais le fait de tjrs prélevé 21% chaque mois avec ce 1.100.000Ar ça fait 231.000Ar. ça fait déjà une grosse paquet vis à vis de nos jours.
Pourriez-vous me proposer une solution ???
MERCI