Taxes et impôts sur les commissions à Madagascar

Bonjour

Sur contrat : Rémunération
La rémunération mensuelle BRUTE du salarié correspondant à l’horaire du travail normal fixé par le code de travail en vigueur soit 40 h/semaine est composé de :

  • Salaire de base : 300 000 Ariary
  • Commission : 800 000 Ariary

Si le temps de travail dépasse les 40 h/semaines imposé par l’employeur, la différence est considérée comme heure supplémentaire.

J’ atteins 100 % des objectifs, ne devrai-je pas gagner cette commission au total ? Et que seulement avec le salaire de base qu’on devra prélever toutes les taxes : IRSA, CNAPS, OSTIE ? Chaque mois, ils ont prélevé 21 % au total du salaire + commission.
Est-ce qu’il y a un rapport avec le prestataire ou quoi d’autre?
J’ai demandé à la RH, elle m’a répondu que mon salaire est déjà plus de 300 000 Ar alors l’IRSA est de 20 %.

Que devrai-je faire, car ça ne sert à rien d’atteindre les objectifs si je ne gagne pas 100 % de la prime ?
À mon avis : salaire de base & COMMISSION sont 02 choses différentes.

Besoin d’aide S.V.P., car chaque mois, on retire 21 %, oufff.

Merci d’avance,

Bonjour,

Votre RH a raison de prélever toutes les taxes sur la totalité du salaire de base et de la commission car le calcul des taxes se base sur le salaire Brut .

Ce dernier se décompose en 2 éléments dont:

  • les éléments fixes : salaire de base, prime fixe…
  • les éléments variables : prime, commission…

Les commissions font partie des éléments variables du salaire, ce dernier varie en fonction de l’atteinte de l’objectif ou le critère fixé par la société.

Salaire Brut = éléments fixe + éléments variables

Dans votre cas votre salaire brut est donc : 300 000 + 800 000 = 1 100 000 Ar

En réponse à votre question « Que devrai je faire car ça sert à rien d’atteindre les objectifs si je gagne pas 100% du prime ??? »
Si c’est prévue dans votre contrat que votre commission est payée en nette, dans ce cas vous bénéficierez 100% de votre prime sans être prélevé des 21%; dans le cas contraire, les 100% sont imposables.

1 « J'aime »

@lucien ,merci de votre réponse mais le fait de tjrs prélevé 21% chaque mois avec ce 1 100 000 Ar cela fait 231 000 Ar. Cela fait déjà une grosse paquet vis à vis de nos jours.

Pourriez-vous me proposer une solution ?

Merci.