Telma bloque des ports sur les routeurs qu'ils louent à leurs clients ou leur réseau

Telma applique des contraintes très fortes sur les configurations des routeurs qu’ils louent à leurs clients. Par exemple, il n’est pas possible d’en avoir l’accès administrateur, ou encore de changer soi-même le mot de passe Wifi. Et cela complique bien la vie des usagers… Notamment lorsqu’ils veulent sécuriser leur réseau local ou accéder à un service dont Telma a fermé le port. Ces restrictions de ports ont également été remarquées sur les routeurs du réseaux même de Telma. Ainsi pour certains clients, pas de problème, tandis que pour d’autres…

Nous allons voir ensemble comment diagnostiquer et corriger ce problème de port avec Telma.

Telma

Diagnostic

Vous essayez d’accéder à un service avec un port particulier lorsqu’à la fin de l’URL il y un nombre comme par exemple :

https://service.com:2222

Lorsque vous tentez d’accéder à un service dont le port est bloqué sur votre routeur Telma ou leur réseau, vous aurez le message d’erreur suivant :

Telma bloque le port 2222

On dit que la page « timeout ».

Par contre si vous essayez d’accéder au même domaine, sans préciser de port, alors ça fonctionnera.

Vous pouvez en conclure que le port que vous essayé d’utiliser est fermé sur votre routeur ou le réseau Telma.

Solution

La solution est « simple ». Il suffit de contacter le service client de Telma pour leur demander d’ouvrir le port concerné (dans notre exemple il s’agit du port 2222).

Je mets « simple » entre guillemets, car il se peut que vous ayez à insister pour qu’ils se pressent un peu…

3 « J'aime »

Si j’avais le choix d’une connexion fibre optique chez Orange, je serais parti depuis des lustres.

2 « J'aime »