Tout ce qu'il faut savoir sur le contrat de bail à Madagascar

Bonjour,

Je suis sur le point de finaliser les étapes de création de mon entreprise. Je cale un peu sur le contrat de bail car je suis novice en la matière.

Pourriez-vous m’aider et me dire tout ce qu’il faut savoir sur le contrat de bail à Madagascar ?

Merci beaucoup,

Bonjour,

Le contrat de bail est un contrat de location légal qui consiste à rédiger un accord entre deux partis, le bailleur et le preneur ou le locataire, pour mettre un bien mobilier ou immobilier à la disposition du locataire moyennant un loyer pendant une durée qui peut être déterminée ou non.

Généralistes sur les baux à Madagascar

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il y a plusieurs types de bail :

  • Bail commercial : location de sites commerciaux (bureau, local, etc.)
  • Bail civil : pour les particuliers
  • Bail de location vide : location du logement seulement
  • Bail de location meublée : le logement est meublé et habitable de suite
  • Bail emphytéotique : bail dont la durée peut varier entre 18 et 99 ans pour Madagascar, voire plus pour les autres pays. Les entreprises étrangères ont souvent recours à ce type de bail

Toutefois, la loi 2015-037 sur les baux commerciaux à Madagascar ne régit que les immeubles ou les terrains à usage commercial, industriel, artisanal ou professionnel, ou pour l’enseignement, les locaux où l’on exerce une profession libérale.

Le contenu d’un contrat de bail

Pour votre cas, vous pouvez soit passer par la domiciliation d’entreprise, soit par la rédaction et signature d’un contrat de bail.

Les six points importants à mentionner dans un contrat de bail :

  1. La durée du contrat de bail : convenue entre les deux partis et peut être déterminée ou non
  2. L’usage des lieux : si siège social ou le lieu d’activité ou les deux en même temps
  3. Le montant du loyer : à convenir entre les deux partis
  4. Les modalités de paiement et de révision