Tout savoir sur la TVA à Madagascar

Bonjour,

Je voudrais solliciter de l’aide concernant la TVA, j’en ai toujours entendu parler mais je n’en ai aucune idée.

Pourriez-vous m’aider à tout savoir sur la TVA à Madagascar ?

1 « J'aime »

Mis à jour le 11/04/2022


Bonjour @Minosoa,

Pour faire court, la TVA ou la taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect, c’est-à-dire que contrairement à l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation ou la taxe foncière qui sont collectés directement par l’État, la TVA est une taxe soustraite aux prix des produits. Tous les produits y sont assujettis à l’exception des timbres fiscaux et postaux.

Généralités sur la tva

Quand vous achetez des produits ou services, vous devriez voir sur les factures les mentions suivantes :

  • Prix hors taxes ou HT
  • Prix toutes taxes comprises ou TTC, cela comprend le montant de la TVA

A Madagascar, la TVA s’applique obligatoirement aux personnes physiques ou morales ayant un chiffre d’affaires ou CA annuel supérieur ou égal à 400 000 000 Ar. Les activités comme la vente de biens, les travaux immobiliers, l’importation et l’exportation, ou encore les prestations de services sont assujetties à la TVA.

Comment faire le calcul de la tva

Il faut d’abord que vous sachiez que le taux de la TVA est de 20 % sauf pour les opérations à l’export qui est de 0%. Les assujettis à la TV doivent faire leurs déclarations le 15 du mois qui suit celui de l’imposition au plus tard.

Le calcul : TVA à payer (a) = TVA collectée (b) – TVA déductible (c)

  • (b) = montant de la TVA dans les factures de vente
  • (c) = somme des TVA dans les factures d’achat

Vous pourriez voir quelques exemples de cas pratiques dans le lien ci-dessous :

La déclaration et paiement de la TVA

Pour la déclaration de la TVA, les sociétés sont tenues de faire leur déclaration avant le 15 du mois qui suit celui de l’activité. Des amendes et pénalités sont à prévoir en cas de retard. Il faut rassembler les éléments suivant pour pouvoir faire la déclaration :

  • Le formulaire de déclaration de la TVA
  • L’annexe : on y résume les opérations du mois concerné, les noms, NIF, STAT, adresses, etc. des clients ou fournisseurs, les factures, les montants HT et de la TVA et le type de prestation

Ainsi, vous pouvez vous rapprocher des centres de perception fiscale pour la déclaration et le paiement de la TVA. Mais depuis peu, vous pouvez aussi faire une télédéclaration et un télépaiement via le site établi par le Ministère : https://e-hetra.impots.mg/

Enfin sachez que notre cabinet comptable et RH peut s’occuper de toutes vos formalités liées à la TVA, n’hésitez pas à nous contacter :slight_smile:

Voilà ! J’espère que j’ai pu vous aider à mieux comprendre ce qu’est la TVA ! :grin:

2 « J'aime »