Trouver des fonds pour lancer un jeu vidéo

Bonjour,
Je suis nouveau sur votre plateforme et comme bon nombre je suis dans la situation où j’ai un projet déjà finalisé et que j’aimerais lancer (il manque que la pub).
C’est un projet qui peut avoir une portée internationale car c’est un jeu vidéo. Dans l’optique j’aimerais trouver un investisseur ou une personne me faisant crédit, mais je ne sais pas du tout par où commencer pour trouver un partenaire financier pour m’aider dans le financement de mon jeu.

Je rappelle que le jeu est terminé, il ne faut donc pas attendre son développement, il suffit juste de le lancer.

En attente de vos conseils,
Cordialement,
Loïc.

2 « J'aime »

Bonjour Snot!

Sois le bienvenu parmi nous :slightly_smiling_face:

Donc tu as créé ton jeu vidéo, déjà félicitations pour ça !

Alors si tu veux avoir une chance de trouver un investisseur, il te faudrait un modèle économique solide. Quel est le tiens? Comment comptes-tu gagner de l’argent avec ton jeu vidéo ?

Ensuite il te faudrait un business plan qui explique ton affaire et qui donne une projection de tes résultats pour les 3 prochaines années.

Bon hormis ces questions purement pécuniaires, est-il possible de tester ton jeu vidéo ? :grin: Cela serait déjà un bon point pour séduire un partenaire.

Bon courage

Merci pour cette prompt réponse.

J’ai déjà un modèle économique sur lequel on peut s’étendre en privé si jamais ?

Là dessus j’ai pas encore fait de business plan, un parce que j’ai déjà fini le jeu, et deux parce que je ne sais pas trop comment faire …

Oui le jeu est déjà disponible et toute personne cherchant à investir peut l’essayer.

Bonjour, félicitations pour cet exploit. Je suis loin d’être expert, je commence aussi dans l’entrepreneuriat, mais je sais en tout cas que beaucoup d’entreprises ont commencé petit à petit. En choisissant déjà une clientèle qui validera ton offre ( ton jeu et ton modèle économique ). Dans notre cas par exemple, on pensait que notre modèle économique allait le faire et on a déjà demandé l’avis de certains de nos cibles qui ont validé mais plus on avançait plus on a réalisé que le modèle économique n’allait pas.

En bref, je te conseille de tester vraiment ton idée sur le marché. N’oublie pas d’enregistrer ta création chez l’OMAPI d’abord. Ça pourrait couter cher ( j’ignore la procédure pour les jeux vidéos mais tu peux les contacter ) mais ça en vaut la peine. Ça t’aidera à protéger ta création et le tester sur le marché sans crainte.

J’espère que j’ai pu être utile.

Re !

Je suis d’accord avec @HaryRafano, protège ta création si tu as peur de te faire voler l’idée, mais il faut absolument tester ton jeu et ton modèle économique avec de vrais clients potentiels.

Il faut y aller étape par étape, mais il faut commencer tôt à confronter ton produit au marché. ça te permettra d’ajuster le tir car il est impossible de tout prévoir à l’avance.

Tout comme @HaryRafano, j’ai dû ajuster nos modèles économiques à plusieurs reprises.

Enfin je terminerai par dire que beaucoup de porteurs de projet ont peur de se faire voler leur idée, cependant le plus important n’est pas l’idée, mais le porteur de projet…

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup, il est vrai que ça m’a demandé un travail acharné pour mettre mon projet sur pied de toute pièce en 40 Jours à peine, j’en suis pas peu fier :slight_smile:

Il y a quelque chose qui m’intrigue là dessus, internationalement, on est normalement pas obligé d’enregistrer une œuvre telle qu’elle soit pour en justifier sa paternité. Quel est le rôle de OMAPI exactement ? C’est pas juste pour enregistrer des noms?

Oui j’ai déjà testé sur une tranche de 66 personnes, il m’ont permis de déterminer des bugs et surtout les minimum et maximum de paiement. Savoir où il fallait améliorer, où il fallait expliquer, où il fallait attendre avant de lancer.

J’ai pas trop peur de me faire voler l’idée en fait, mon modèle économique est déjà exploité par d’autre société dans le monde, même si minoritairement, seulement lors de mon premier test avec des clients il y a quelques mois de ça, ils ont vraiment été enthousiastes. Même si en parallèle des personnes ont fait des amalgames concernant le concept en lui même, en modifiant quelques termes linguistiques ça a changé la vision de ces personnes.

Oui en effet, moi avant j’avais cette peur aussi, surtout dans le jeu vidéo où le concept même est la base du succès ou pas. Pour ma part le concept est un jeu d’échecs, donc le concept est déjà exploité par des millions d’autres sociétés et il y a de grosses communautés de joueurs à travers le monde. La petite nuance est sur le mode de jeu, dans mon cas, il s’agit d’un tournoi continu, où les joueurs ont la possibilité de jouer de l’argent contre d’autre personne et le meilleur remporte une cagnotte.

Comme j’ai dit dans mon premier post, il me semble que tout est déjà bon de mon coté pour lancer concrètement le jeu, pour cela j’ai pas besoin de grand chose, juste un coup de pousse de 10 à 15 millions d’ariary pour booster le jeu en lui même et amener assez de joueurs journaliers pour que ça démarre.
L’avantage du boost, c’est que ça cible parfaitement les clients et je ne paie que lorsqu’il y a finalement une inscription, donc ça me garantit du résultat. Là dessus je suis très bon car c’est ma principale formation. Tout ce qui me manque, c’est l’argent :slight_smile:

Le gros problème que j’ai rencontré quand j’ai voulu lancer le jeu il y a 3 mois déjà, c’est justement le manque d’affluence. Même si j’avais 5-10 inscriptions par jours, les joueurs ne se rencontraient pas dans le jeu, car pas assez de monde en ligne. Par exemple Mr X se connecte à 8h, attend 10 minutes, mais personne d’autre n’est connecté pour jouer contre lui (aux échecs c’est quand même la base :slight_smile: )
Mon projet est viable si il y a un minimum de 10 parties par heure, ça fait 20 joueurs par heure qui doivent s’affronter.

Comment je pourrais faire pour trouver un investisseur pour un montant pareil ? Dans mon entourage il n’y en a pas. J’ai même voulu m’inscrire au Rotary club pour trouver des gens.

Merci en tout cas pour vos précieux conseils.

Re @Snot :slight_smile:

Je ne sais pas si l’OMAPI peut protéger une idée de jeu vidéo ou encore le code source de ton jeu, tu devrais les contacter et leur demander. Voici un article complet sur eux :

J’suis pas sûr que s’inscrire dans un club dans le but premier est de trouver de l’argent soit une bonne idée. Que ce soit le Rotary, la Table ronde, le JCI, etc., le but est d’abord de contribuer à un épanouissement commun en réalisant des évènements ou des objectifs, mais pas d’arriver et de demander qui veut investir.

Pour cela, je te conseille plutôt les évènements dédiés à ce genre de chose comme les foires / salons ou encore des meetings du genre Startup Dating organisé par Mino (si ça existe encore je ne sais pas). Bon pour le coup il faut que tu attendes la fin de la crise sanitaire.

Ensuite vraiment je te conseille de réaliser un business plan car c’est pas évident à comprendre pour le moment ce que tu veux faire. Que ce soit 1 000 000, 10 000 000, 100 000 000 ou encore 1 000 000 000 Ar, jamais un investisseur n’ira mettre de l’argent dans quelque chose qu’il ne comprend pas (enfin j’espère pour lui).

Il y a beaucoup de guides sur Internet pour t’aider à construire un business plan, peut-être même qu’on en publiera un dans Stileex.xyz. Mais je peux te donner les grandes lignes, lesquelles sont finalement assez intuitives :

  • Présentation très rapide de ton projet (un petit paragraphe)
  • Présentation des fondateurs et de l’équipe actuelle
  • Présentation plus détaillé de l’idée
  • Etude de ton marché (+ avantages concurrentiels, barrières à l’entrée)
  • Stratégie de développement (technique, marketing, commercial)
  • Prévisions financières (tableau de trésorerie prévisionnel, bilan prévisionnel, calcul du BFR, calcul des apports nécessaires, estimation du point mort)

Un business plan n’a pas besoin d’être long, d’ailleurs j’ai plutôt tendant à dire que plus il est court et simple, mieux c’est.

Mais sans ce business plan, tu ne risques pas de trouver un investisseur sérieux…

Est-ce que cet investissement de départ sera suffisant ? Souvent il est nécessaire d’avoir un budget communication continue. Vu la somme que tu demandes, je pense que tu cibles une clientèle à Madagascar, comment va-t-elle payer en ligne ? Les cartes bancaires ne sont pas monnaie courante ici malheureusement. Le mobile money est galère à gérer.

A te lire :slight_smile:

Bonjour, OK

Euhh … Je ne suis pas trop Rotary mais, j’ai quelques solutions alternatives à ton problème. Il est bien de le creuser un peu.
Si j’ai bien compris, ton objectif est de lancer ton jeu. Pour qu’il fonctionne bien il te faut 10 parties au minimum qui équivaut à 20 joueurs par heure. Pour atteindre cet objectif, ta solution est de booster ton jeu, d’où la nécessité de trouver un investisseur.
Et en partant de cet objectif, j’ai établi le Solution Tree suivante :

  • Solution 1 :
    Il y a beaucoup de LifeHack à la Malagasy actuellement ,comme des groupes où tu publies une page pour que des membres mettent des likes etc … Je pense qu’une alternative serait de faire une sorte de guérilla Marketing : tu mobilises tes potes et leurs potes pour jouer et inciter d’autres personnes à jouer.

  • Solution 2 :
    Intègre des incubateurs.
    J’ai testé et je ne les trouve pas vraiment efficace. Mais chacun a sa propre expérience, tente quand même! Je déconseille ceux qui te font payer pour te faire incuber (trop de dépense inutile ).
    Il y a YMCA, Zafy Tody, PAS ( Programme d’Accompagnement de Startup de l’Ambassade de France) et bien d’autres .

  • Solution 3 :
    Entoure toi de personnes avec qui tu pourrais t’associer et qui auraient les moyens de payer ce boost ( je dis bien associé car le concept d’investisseur est différent ). Change d’environnement, enrichis ton réseau.
    Je t’invite à m’ajouter sur Facebook: j’ai un groupe pour jeunes entrepreneurs où on se partage des infos et tout ce qu’on peut partager d’utile : Solidaire 💪💪

  • Solution 4 :
    Suis les étapes à faire avant et trouve des investisseurs. Il y a des étapes à suivre avant de faire des levées de fonds et ce sont les bailleurs de fonds qui sont tes investisseurs ( corrigez moi si je me trompe ).
    Si tu comprends bien l’Anglais je peux te conseiller de regarder cette vidéo : Seed Funding for Startups: How to raise venture capital as an entrepreneur - YouTube

1 « J'aime »

J’avoue j’ai pensé à sa, mais c’est tellement chronophage que j’ai vite abandonné, je suis tout seul a gérer mon marketing et mon jeu, et j’ai deux autres activités en parallèle (qui ne me permettent pas d’investir encore)

Je vais aller y faire en tour en effet, je ne connais pas trop mais pourquoi pas. Encore une fois mon objectif est de gagner du temps en boostant l’activité d’un coup.

Je me suis inscrit dans ton groupe, mais pour t’ajouter je ne sais pas qui tu es sur Facebook :slight_smile:
J’essaie d’enrichir mon réseau (c’était justement le but du rotary) mais je ne sais pas trop a quel porte taper …

Je viens de regardé, il y a plein d’info dont des choses qui ne fonctionne qu’au US, mais je comprend le principe.

Bonjour @Snot
Bravo pour ce jeu d’échecs. Nous avons besoin de plus en plus de produits Malagasy dans le secteur du jeu vidéo :wink:

Si j’ai bien compris, l’un des soucis est le temps d’attente pour qu’une partie démarre? En bref, il manque de joueurs connectés en même temps et pour changer cela, tu cherches un coup de pouce financier.
Pour y remédier, je te propose une solution qui pourrait à la fois te rapporter des fonds et faire connaître ton jeu aux passionnés . Pourquoi ne pas organiser un tournoi d’échecs pour réveiller l’envie de pouvoir jouer à toute heure tout en gagnant une cagnotte après ? Voire même organiser un événement qui tourne autour des échecs, pour à la fois attirer tes futurs joueurs et tes investisseurs.

Je ne sais pas si à Mada, des maisons de développeurs et de producteurs de jeux vidéos ,comme le Studio Lomay, seraient prêts à investir dans des jeux vidéos déjà conçus . Il faudrait creuser un peu de ce côté.

Bon courage pour la suite et quand ton jeu sera vraiment lancé, tiens-moi au courant! J’ai des neveux passionnés par les échecs qui n’hésiteraient pas à jouer :smile:

2 « J'aime »