Un leader : Réussir la gestion d'un projet, d'une entreprise, ou d'une équipe


Un leader n’est pas une fonction mais un caractère qui défini une personne responsable et capable de mener un projet, une entreprise ou une équipe vers le succès. Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin d’un leader ? :thinking:

ROLES D'UN LEADER

Le principal rôle d’un leader est de mener ses collaborateurs vers un objectif précis et assurer amélioration de sa performance. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de conduire une équipe mais ses qualités lui permettent de réussir les missions qui lui sont confiées. Quotidiennement, il doit assurer le suivi de son équipe pour qu’il puisse identifier les améliorations à faire pour atteindre facilement les objectifs fixés par l’entreprise ou le projet. Il doit également fournir les efforts possibles pour motiver les membres de son équipe car une équipe performante représente une force pour l’entreprise.

QUALITÉS D'UN LEADER

Sens de l'écoute

Un leader doit toujours être à l'écoute de ses collaborateurs c'est-à-dire, il doit prendre en compte l'avis des membres de l'équipes pour qu'il se sentent valoriser, ainsi cela va booster leur motivation. :loudspeaker:

Charismatique

Le charisme est très important car il permet au leader de persuader et influencer son équipe de le suivre dans ses décisions et actions.

Savoir récompenser et féliciter

Le leader a pour rôle de former et de superviser ses collaborateurs. Il est important de noter que les membres de l'équipe ont leurs propres compétences et connaissances de base. Il doit donc reconnaître la force de chacun et récompenser ou féliciter ces derniers pour les efforts qu'ils ont fournis pour accomplis les tâches.

Avoir une bonne organisation au travail

Le leader doit être un modèle pour les autres ! Il est important pour un leader de savoir s'organiser pour qu'il puisse montrer l'exemple à ses collaborateurs.

DEVENIR LEADER

Etre leader ne veut pas dire que "je suis le chef". Ce n'est ni un titre ni une fonction, mais vous pouvez également devenir le leader de votre groupe d'ami ou le leader de votre famille. L'essentiel c'est de mettre en avant ces qualités !


Napoleon Bonaparte affirme : « Un leader est un dealer d’espoir. » :star_struck:
Avez-vous d’autres idées? Partagez votre point de vue en commentaire :wink:

6 « J'aime »

Une question qui taraude les investisseurs étrangers à Madagascar : quel style de leadership est adapté aux malgaches ?

Si nous pouvons avoir quelques éléments de réponse sur notre forum.

Merci.

Je trouve que les Malagasy sont un peu timide pour devenir un leader. On l’a remarqué dans une entreprise, voir même dans la vie quotidienne. Juste une petite idée dans ma tête.

Merci.