Un nouveau contrat de travail ou avenant?

Bonjour,

J’aimerais savoir comment gérer la promotion d’une collaboratrice. Nous avons une employée qui tient actuellement le poste d’assistant administratif. Nous sommes très satisfaits de son rendement, du coup, nous voudrions la promouvoir au poste de responsable administratif.

Comment gérer cette promotion en termes de contractualisation ? Pour ce genre de changement, un avenant peut-il suffire ou doit-on faire un nouveau contrat? Dans le cas d’un nouveau contrat, comment clôturer son contrat en tant qu’assistant administratif ?

Merci d’avance pour vos orientations et bonne continuation.

Bonjour @Lova1

Comme le poste est en interne et que le poste est similaire, mais avec une nuance de responsabilité, le mieux, est de faire un avenant à son contrat de travail. L’avenant doit contenir les conditions du nouveau poste et la période de probation pour que l’employé puisse revenir à son ancien poste dans le cas où le nouveau poste ne serait pas en adéquation avec ses compétences ou elle ne serait pas à l’aise.

Pour la clôture du contrat, son ancienneté, son solde de congé ainsi que ses avantages seront maintenus lors du changement de poste. C’est son salaire et le titre du poste qui vont changer.

2 « J'aime »

Bien reçu, merci beaucoup! Vraiment, j’apprécie beaucoup ce que vous faites, les orientations et conseils à travers cette plateforme, très utiles. Mille merci!

1 « J'aime »

@Lova1

Au plaisir de vous aider. :slight_smile:

Bonjour,

je reviens vers vous pour un autre cas similaire. Qu’en est-il si le poste est toujours en interne, mais pas similaire ?

Si l’employé a été recruté en tant que vendeur, mais après 1 an et demi en poste, on voit que l’employé a aussi des compétences techniques, du coup, on voudrait lui proposer un poste de technicien de maintenance. Est-ce qu’on doit faire un nouveau contrat ou un avenant suffirait ?

Dans le cas où un nouveau contrat serait requis, comment clôturer le contrat de travail en cours qui est un CDI, mais pour le poste de vendeur ?

Bien cordialement,

Bonjour @Lova1

Un nouveau contrat doit-être fait puisque les deux postes sont différents. Les conditions et les obligations du salarié vont changer aussi ainsi que sa rémunération. Vous ne pouvez pas vous contenter de faire un avenant.

L’ancien contrat de travail ne doit pas être clôturé si c’est dans la même Société. Le salarié garde son ancienneté et le solde de congé qu’il n’a pas pris cumul aussi. Seules ses responsabilités changent ainsi que son poste, ses avantages et sa rémunération.

Bien noté, merci beaucoup et bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pouvez-vous me transmettre un modèle d’avenant au contrat de travail ?

Cordialement,