Une formation en leadership offerte à 22 jeunes vulnérables par Alternatives Madagascar

« Leading Change », c’est le nom de la formation que Alternatives Madagascar dispense à des jeunes filles et garçons de 18 à 24 ans.

Cette formation entre dans le cadre d’un programme de Leadership transformationnel. Elle vise à « former des jeunes défavorisés en leadership et développement personnel, montage de projet, mobilisation de ressources et communication digitale » selon Mialy Randrianirina, la Responsable Communication de Alternatives Madagascar.

Ces jeunes sont issus de milieux défavorisés. Parmi eux, il y en a qui sont exposés à la violence, ou sont victimes de stigmatisation et de discrimination. Cette année, les bénéficiaires de la formation viennent du Centre Akamasoa et de l’orphelinat de la gendarmerie d’Arivonimamo (Région Itasy). Ils sont exactement 22 jeunes, dont 16 jeunes femmes et 06 jeunes hommes.

Les premières séances de formation ont eu lieu les 20, 21 et 22 Octobre 2021. Elles seront suivies par des séances axées sur le « Montage de projet et l’accès à l’emploi », qui se tiendront du 17 au 19 Novembre prochain. Et, c’est sur le thème de la « Communication digitale » que porteront les dernières séances les 15, 16 et 17 Décembre 2021. Toutes les séances se tiennent à Ampahibe. D’autre part, Alternatives Madagascar ne se limitera pas à former ces jeunes. D’un côté, elle procédera à un suivi évaluation du programme afin de « mesurer l’impact de la formation », selon notre interlocutrice. De l’autre, elle prévoit un stage d’imprégnation professionnelle ou dans la réalisation de projet communautaire pour ces jeunes selon le choix de chacun.

Nos questions à Mialy Randrianirina, Responsable Communication, Alternatives Madagascar

1. Le certificat qu’ils obtiendront chacun va-t-il leur ouvrir des portes ?

Effectivement, puisque le programme consiste surtout à développer des domaines de compétences et leur permettre de réaliser leur plein potentiel. Au niveau personnel, il y a la connaissance de soi, de ses atouts et ses compétences. Sur les plans social et professionnel, ils vont acquérir la capacité de résoudre des problèmes, de communiquer en public, d’optimiser les plateformes digitales et pourront avoir des impacts positifs au niveau de leur communauté respective grâce à leur choix de carrière.

2. Est-ce que vous allez garder la même cadence pour les formations avenirs ?

« Leading change » est l’un des programmes phares d’Alternatives. Nous prévoyons de sortir trois promotions par an.

3. Qui sont exactement les formateurs ?

GoTeach Madagascar se concentre sur le volet Leadership et Alternatives Madagascar se charge du développement personnel, du montage de projet et de l’accès à l’emploi.

Alternatives Madagascar a été créée en 2019 au tout début de la crise du COVID-2019 à Madagascar. Ses champs d’action s’étendent de la création d’emplois décents et l’appui au développement de micro-projets conduits par les jeunes au renforcement de capacités des organisations associatives de base, en passant par l’amélioration de l’accès à la santé des jeunes et des populations marginalisées et la promotion de leurs droits.

Témoignage

Je me suis toujours posée beaucoup de questions sur moi-même,… des questions qui sont restés sans réponse jusqu’alors. La formation « Leading Change », m’a appris à me découvrir et m’a donné l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, qui nous ont partagé leurs rêves. Maintenant, je sais ce que j’ai réellement envie de faire et par où commencer. Merci à l’équipe d’Alternatives d’avoir aidé à notre épanouissement.

RAHENINTSO Volatiana Zydie Emilienne, une bénéficiaire de la formation

1 « J'aime »