Vacataire dans le droit de travail malgache

Bonjour,
Pouvez-vous m’aider concernant le système de vacataire à Madagascar et par rapport au droit de travail malgache? est-ce que c’est seulement applicable dans le domaine de l’enseignement?
Vous remerciant par avance.
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour @Ayris,

D’après mes recherches, un vacataire ne possède pas de contrat de travail. Un employeur peut recruter un vacataire pour effectuer une tâche ponctuelle mais non permanente. Ainsi, le vacataire est rémunéré à la tâche alors que le travailleur contractuel reçoit un salaire. Il est donc essentiel de ne pas confondre travailleurs free-lance, consultant, contractuel et vacataire.

Du fait de l’absence d’un contrat de travail, le vacataire ne bénéficie point de droits comme le droit au congé ni le droit à aucun complément de rémunération. L’employer part toujours du principe que l’employé vacataire est bien conscient de son statut avant d’avoir accepté la tâche qui lui est confiée.

Aux yeux du Minfop Madagascar ou le Ministère du Travail de l’Emploi de la Fonction Publique des Lois Sociales, les vacataires n’ont aucun statut. De plus, aucun texte dans le droit de travail malgache ne mentionne les vacataires alors que les agents contractuels y figurent.

Des ministères, autres que ceux dans l’enseignement, recrutent des vacataires mais en nombres limités et pour une durée déterminée. Par contre, c’est devenu une pratique courante dans les domaines de l’enseignement, comme les cas des Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, car ils n’arrivent pas à adopter une politique efficace pour affecter des enseignants et éducateurs contractuels dans les zones reculées du pays.

Merci bien,

2 « J'aime »

Bonjour@Julie,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.