Droit du travail / femme enceinte

Bonjour à tous,

J’aimerais connaître mes droits svp.
Voilà, j’étais employée (manager) chez une petite boîte (avec contrat) durant 2 ans et demi, et en mois de décembre l’entreprise a changé de nom (même NIF et STAT), car il y avait des nouveaux actionnaires.
On nous a basculé dans la nouvelle boîte, et nous a forcé de signer un nouveau contrat et là on était de nouveau en période d’essai. Avec l’arrivée des nouveaux actionnaires, il y avait aussi des nouveaux employés (2 d’entre eux étaient devenus mes supérieurs hiérarchique).

Fin du mois de mai, 4 des nouveaux collaborateurs n’était pas présents (1 en arrêt maladie et 3 en retards). En arrivant au bureau, j’ai tenté de contacté ces 4 personnes pour en savoir un peu plus, et j’ai appelé d’autres collaborateurs s’ils pouvaient venir pour les remplacer.

Et c’est là que le problème a commencé, car le client a râlé et a envoyé un mail aux actionnaires (j’ai déjà expliqué au client ce qui s’est passé). Qlq heures après, j’ai surpris un message de mes 2 supérieurs hiérarchique comme quoi la dir prod souhaite me virer car d’après elle il s’agit d’un coup monté par moi (en sachant que je suis enceinte de 3 mois et tout le monde était au courant, même les actionnaires).

3 jours après, la dir prod m’annonce que je suis virée car apparemment c’était la demande du client …

Et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai toujours pas reçu mon STC .

Si quelqu’un pourrait me dire mes droits svp et ce que je dois faire. Merci :slight_smile:

Bonjour @Corail et Bienvenue dans la communauté Agoramada :slightly_smiling_face:

1-Est ce que la procédure de licenciement a été fait dans les règles: convocation à un entretien préalable au licenciement avec l assistance d’ une personne (droit à la défense), notification de licenciement…?

2- Quel est le motif exact de votre licenciement ?

Pour informations, je vous invite à lire les articles 94 et 95 du Code du Travail concernant les conditions de travail d’ une femme enceinte( extrait ci-dessous).

Bonjour @Jma , merci pour votre retour.

On m’a juste pris en entretien et elle m’annonce ça juste comme ça ; comme quoi c’était la demande du client et c’est tout. On ne m’a même pas donné le droit de m’expliquer ni de demander pourquoi.
Je tiens à préciser que ça s’est passé entre elle (dir prod) et moi seulement.

@Corail,

C’ est complètement illegal ce que fait votre employeur. La seule solution est de vous adresser directement à l’ inspection du travail afin de régler ce litige et réclamer vos droits.

Bien à vous :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »