Utilisation de SIG OC pour les exportations de services

Bonjour,

Les sociétés qui exportent des services doivent-elles utiliser SIG OC ?

Si oui, quelles sont les procédures du début jusqu’à la fin ?

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour @Land et bienvenue sur Agoramada. :slight_smile:

Les sociétés qui exportent des services doivent utiliser SIG-OC puisque vous faites les transactions en devises étrangères.

Les procédures à suivre sont les suivants :

  • Les entreprises doivent s’enregistrer auprès de la Banque Centrale de Madagascar (BCM) et obtenir une licence d’opérations de change.
  • Une fois la licence obtenue, les entreprises doivent s’inscrire auprès du SIG-OC et fournir tous les documents requis.
  • Les entreprises doivent ensuite configurer leur système pour se connecter à la plateforme du SIG-OC.
  • Les entreprises doivent ensuite effectuer leurs transactions de change sur la plateforme du SIG-OC.
  • Les entreprises doivent enfin vérifier leur historique de transactions et leurs soldes sur la plateforme.

Vous pouvez consulter le décret Décret N’2017-122 fixant les modalités et conditions d’accès au Système Intégré de Gestion des Opérations de Changes pour avoir plus d’informations.

1 « J'aime »

Bonjour @Mi_art ,

Merci de votre réponse.
C’est très claire.

Bon week end.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pourriez-vous s’il vous plaît expliquer comment comptabiliser (numéro de compte) les prélèvements dans le compte bancaire après la domiciliation des factures pour une importation. L’avis de débit montre que le prélèvement bancaire fait partie de service étranger .

Merci beaucoup pour votre réponse.