Ajustement compte Année précédent et stock en cours de transit

Bonjour à tous,

  1. Est-que vous pouvez me renseigner sur l’écriture de marchandise en cours de transit pour importation au 31/12 en inventaire intermittent ? Doit dont-on saisir la variation ou la SF ?
  2. Quel compte doit-on toucher si on veut faire une régularisation du compte de l’Année précédente ?

Cas de régularisation sur un compte subvention d’investissement qui était saisie dans un compte subvention d’exploitation.

Merci pour votre aide.

Bonjour @Misarnelle

Écriture de marchandise en cours de transit

Dans le cas d’un inventaire intermittent, l’objectif est généralement de saisir les variations de stocks sur une période plutôt que d’enregistrer les stocks finaux à une date précise. Lorsqu’il s’agit de marchandises en cours de transit pour l’importation, cela implique généralement des mouvements de stocks qui peuvent être enregistrés comme suit :

  1. À la date de clôture de l’exercice, vous pouvez enregistrer les marchandises en cours de transit pour l’importation en tant que stocks en transit ou stocks en cours de transport. Ce compte représente la valeur des marchandises qui sont déjà engagées dans le processus d’importation, mais qui n’ont pas encore été reçues physiquement dans votre entrepôt ou site de stockage.
  2. Pour permettre les variations de stocks en transit pendant la période, vous pouvez enregistrer les entrées et les sorties de marchandises en transit au cours de la période de manière appropriée. Par exemple, si vous avez reçu des marchandises supplémentaires en transit pendant la période, vous pouvez les enregistrer comme une augmentation des stocks. De même, si vous avez retiré des marchandises en transit pour les utiliser ou les vendre, vous pouvez les enregistrer comme une diminution des stocks.
  3. À la fin de la période, vous pouvez calculer la valeur des stocks en transit restants. Cette valeur représente les marchandises en transit qui n’ont pas encore été reçues à la fin de la période et doivent être prises en compte dans votre inventaire. Vous pouvez enregistrer cette valeur en tant que variation de stocks en transit à la fin de la période.

En résumé, dans un inventaire intermittent, vous devez saisir les variations des stocks en transit au cours de la période plutôt que de simplement enregistrer les stocks finaux à une date précise. Les marchandises en cours de transit pour importation peuvent être enregistrées comme des stocks en transit et les variations de ces stocks peuvent être enregistrées à la fin de la période.

Compte pour faire la régularisation de l’année précédente

  1. Pour corriger une erreur importante commise lors d’un exercice précédent, il est nécessaire d’ajuster les capitaux propres d’ouverture en augmentant ou en diminuant le rapport à nouveau. Une erreur est considérée comme significative lorsqu’elle est susceptible d’influencer le jugement ou les décisions des utilisateurs des états financiers concernant la situation financière de l’entreprise.
    En pratique, si l’erreur modifie de manière significative le résultat ou les capitaux propres de la société, elle sera jugée comme étant significative. Dans tous les cas, les corrections diminuées à l’exercice en cours pour des erreurs provenant d’exercices antérieurs doivent être décrites dans les Notes annexes.
  2. Si l’erreur est insignifiant, la régularisation se fait pas le biais du compte 118 et le compte où l’on a constaté l’erreur.

Vous pouvez voir ci-dessous la régularisation de l’écriture :

D C Libellés D C
74 Subvention d’exploitation X
118 Correction d’erreur X
Annulation de la subvention d’exploitation écriture n°…
D C Libellés D C
131 Subvention d’investissement X
118 Correction d’erreur X
Constatation du subvention d’investissement

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Par ailleurs, j’ai encore une question sur les encours de transit.

Je vous donne un exemple concret :

  • au 31/12/2020, nous avons eu un encours de 2 millions Ar ;
  • au 31/12/2021, 29 millions Ar ;
  • au 31/12/2022, 23 millions Ar.

Quelles écritures devais-je passer alors ?

Merci d’avance.

Bonjour @Misarnelle

En cours de transit avec facture d’achat

Si vous avez déjà reçu une facture d’achat sur les marchandises en cours de transit, vous pouvez utiliser le compte 38 Stocks à l’extérieur (en cours de route, en dépôt ou en consignation) avec comme contrepartie les sous-comptes 603.

La comptabilisation des 3 périodes en exemples est la même. L’écriture se présente comme suit :

D C LIBELLÉS D C
38 Stocks à l’extérieur (en cours de route, en dépôt ou en consignation) 2 000 000,00
603… Variations de stocks 2 000 000,00
Régularisation au 31/12/2020
38 Stocks à l’extérieur (en cours de route, en dépôt ou en consignation) 29 000 000,00
603… Variations de stocks 29 000 000,00
Régularisation au 31/12/2021
38 Stocks à l’extérieur (en cours de route, en dépôt ou en consignation) 23 000 000,00
603… Variations de stocks 23 000 000,00
Régularisation au 31/12/2022

Lorsque les marchandises sont réceptionnées, le compte 38 doit être crédité et aura comme compte de débit les comptes de stocks de la classe 3 (31 matières premières, 32 autres approvisionnements et ses sous-comptes).

En cours de transit sans facture d’achat

Quand les marchandises sont en cours de transit et que vous n’avez pas encore reçu de facture. La comptabilisation doit se faire comme ci-dessous :

D C LIBELLÉS D C
6…… Stocks à l’extérieur (en cours de route, en dépôt ou en consignation) 2 000 000,00
4458 TVA à régulariser 400 000,00
4086 Fournisseurs – Factures non parvenues 1 600 000,00
Régularisation au 31/12/2020

Pour suivre le principe d’indépendance de l’exercice, on doit constater en avance les charges faits à chaque exercice et pour pouvoir clôturer l’exercice.

Merci. Vous m’avez bien aidé.

1 « J'aime »