Avoir quitté son poste sans avoir la permission de l'administration est-il considéré comme un abandon de poste?

Bonjour,

Est-ce que la non-présence au poste de travail pendant 6 h, est-il considéré comme un abandon de poste ?

Le responsable est informé pendant ce temps que le salarié est en train de faire une course et qu’il ne peut pas avoir des pièces justificatives.

Il a même demandé une permission un jour en avance, mais l’admin ne l’accepte pas ! Et le lendemain, il quitte son poste après avoir effectué 2 h de travail ! Et a informé son chef quand il était déjà en route !

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour @RAKOTO5 et bienvenue sur Agoramada,

En principe, une absence est considérée comme un abandon de poste, au cas où le salarié est absent et sans nouvelle pendant une durée de 72 heures.

Donc, la non-présence au poste de travail pendant 6 h ne peut pas considérer comme un abandon de poste, même s’il s’agit d’une absence injustifiée.

Cependant, le salarié peut être sanctionné pour son comportement. L’administration n’avait pas donné son accord pour qu’il puisse sortir, mais il avait encore désobéi. On peut lui donner un avertissement pour qu’il ne recommence plus.

Pour plus d’informations sur l’abandon de poste, vous pouvez suivre le lien suivant

2 « J'aime »

Concernant le sujet ci-dessus, est-ce que l’employeur a le droit d’annuler tous les avantages que le salarié avait détenus durant un certain temps comme l’aménagement d’heures ?

Merci à vous tous !

@RAKOTO5

En principe, l’employeur ne peut pas annuler tous les avantages dont le salarié a bénéficié pendant un certain temps, tels que l’aménagement des heures de travail.

On sait bien qu’un employeur ne peut pas modifier unilatéralement les conditions de travail d’un salarié sans son accord.

1 « J'aime »

Après un entretien avec les responsables hiérarchiques, on a donné à ce salarié une demande d’explication écrite (il a reçu une lettre de ce dernier.).

Le salarié, peut-il refuser de répondre à cette demande, et en même temps de déposer sa lettre de démission ?
Qu’est-ce qu’il risque pour cela parce qu’il attend encore ses sanctions, ou plutôt qu’est-ce qu’il peut faire ?

En répondant à la demande d’explication et déposer sa lettre de démission en même temps ? Ou directement déposer sa lettre de démission ! Parce qu’il ne veut plus continuer !

Merci pour votre conseil ! C’est un peu urgent.

@RAKOTO5

Logiquement, le salarié peut choisir de déposer sa lettre de démission sans répondre à la demande d’explication écrite, et il peut déposer sa lettre de démission au responsable de la ressource humaine tout en répondant à la demande d’explication écrite.

Dans ce cas, il met fin à sa relation de travail avec l’employeur, mais il risque de ne pas recevoir les compensations ou indemnités auxquelles il aurait pu prétendre.

Cela peut montrer à l’employeur sa volonté de coopérer malgré sa décision de quitter la société.