Besoin d'aide sur le calcul de l'IRSA et du salaire Brut à partir du salaire net

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour une question qui nécessite une réponse rapide, s’il vous plaît.

Actuellement, mon salaire net s’élève à 3 100 000 MGA. Bien que je sois déclaré à la CNAPS, je ne suis pas affilié à l’OSTIE. Ainsi, je voudrais savoir quel serait le montant de l’IRSA et quel serait mon salaire brut ? À noter que je ne bénéficie d’aucun avantage en nature ou en espèces.

Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’expliquer en détail comment ces calculs sont effectués ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonjour @laiha et bienvenue sur Agoramada,

Pour obtenir des informations sur la façon de convertir un salaire net en salaire brut, je vous suggère de suivre le lien suivant :

Selon la troisième formule présentée dans ce lien, votre salaire brut serait de 3 819 500 Ariary à titre indicatif.

Après avoir obtenu ce montant brut, il est essentiel de procéder à une vérification (calcul standard : Salaire brut - CNaPS - OSIE = montant imposable).

Cependant, dans votre cas, comme vous n’êtes pas affilié à l’OSTIE, il ne faut pas inclure le 1% de l’OSIE dans le calcul.

Et c’est à partir de ce montant imposable que vous vous baserez pour le calcul de l’IRSA.

Merci beaucoup.

Juste pour être sûr, le montant de la CNAPS s’élève à 17 360 MGA ?

@laiha

En fait, votre salaire brut dépasse le plafond de la CNaPS, qui est fixé à 1 910 400 Ariary.

La formule pour obtenir ce montant est la suivante :
Salaire minimum multiplié par 8 (Plafond = 238 800 Ar * 8 = 1 910 400 Ariary).

Donc, le montant de la cotisation à la CNaPS s’élève à 19 104 Ariary (1 % de 1 910 400 Ariary).

Pour obtenir davantage d’informations sur le décret relatif au salaire minimum d’embauche pour l’année 2023, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant :