Calcul du préavis pour un salarié en catégorie HC

Bonjour à tous,

Si quelqu’un peut me dire comment calculer les préavis ?
Le cas ici est pour un salarié catégorie en HC depuis 2 ans et 8 mois.

Merci d’avance,

Bonjour @Fitia1

Je ne suis pas sûr de savoir dans quel groupe de Hors Catégorie vous vous situez, que ce soit le groupe 4 ou le groupe 5.

Mais pour vous répondre, je vais prendre en compte les deux groupes et c’est à vous de déterminer et de choisir celui qui correspond à votre cas.

Groupe 4

Explication

Pour le groupe 4, il s’agit d’un employé ayant fait des études professionnelles ou ayant une longue expérience.

Il assume une responsabilité permanente et peut avoir un supérieur hiérarchique, mais il doit également assumer une fonction de commandement ou de coordination.

Nombre de préavis

Dans le cas de la catégorie HC Groupe 4, si vous avez une ancienneté de 2 ans et 8 mois, ce qui correspond à plus d’un an, le nombre de préavis est de 2 mois et demi, soit 75 jours.

Groupe 5

Explication

Pour le groupe 5, il s’agit d’un employé disposant d’un poste supérieur à celui du groupe 4.

Nombre de préavis

Dans le cas de la catégorie HC Groupe 5, si vous avez une ancienneté de 2 ans et 8 mois, ce qui correspond également à plus d’un an, le nombre de préavis est de 4 mois, soit 120 jours.

Voici une capture d’écran d’un tableau de durée du préavis pour plus de précisions :

2 « J'aime »

Je pense que je suis parmi le groupe 4, la catégorie HC est alors juste une nomination par rapport à l’entreprise où je travaille.

Merci beaucoup pour le retour, bonne journée.

@Fitia1

En effet, vous avez raison de souligner que la catégorie professionnelle est déterminée en fonction de différents critères tels que la politique de l’entreprise, votre fonction, etc.