Classification d'un salarié en entreprise

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir sur quelle base classifie-t-on un salarié s’il vous plaît ? Quels sont les critères pour classer un salarié dans le groupe 1 à 5.

Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?

Merci d’avance.

Bonjour @Heritiana25,

Vous pouvez suivre le lien ci-après qui vous renseignera sur les classifications professionnelles et les groupes y afférent.

Bien à vous ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. La classification est claire

Par contre, j’aimerais savoir si cette classification intervient également vis-à-vis du salaire perçu par le salarié.

Par exemple, un salarié cadre qui gagne entre 2 500 000 ar à 3 000 000 ar se situe dans quelle catégorie et groupe s’il vous plaît ?

Merci d’avance pour votre réponse.

  1. Oui, le salaire est impacté par cette classification. En effet, tous les ans en début d’année, l’état sort un décret fixant les salaires minima d’embauche (SME) et d’ancienneté par catégorie professionnelle (cf ci-dessous la grille des salaires minima pour 2023).

Au moment de déterminer le salaire d’un employé, il faut donc respecter ces salaires minima par rapport à la catégorie professionnelle de l’employé.

Pour rappel, la classification professionnelle est composée de:

  • La catégorie professionnelle. Exemple : M1, OS1, OP2 ,1A, 3B, 5A, HC.
    et
  • Le groupe auquel appartient chaque catégorie professionnelle. Groupe 1 à 5.
  1. Un salarié cadre avec ce salaire est HC (Hors Catégorie) et fait parti du 4ème ou 5ème groupe.

Merci beaucoup pour votre réponse. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »