Comment gagner un marché public à Madagascar

Bonjour,

Je travaille en tant que prestataire de services et je voudrais répondre aux offres de marché public.
Pour que je puisse optimiser mes chances, pourriez-vous me dire comment gagner un marché public à Madagascar ?

Bonjour @Rakotobe,

A Madagascar, il court un bruit comme quoi il y aurait toujours des affaires de corruption dans l’attribution des marchés publics. Toutefois, je suis convaincue qu’on peut optimiser les chances et d’après les quelques recherches que j’ai effectuées, je pense qu’on peut soulever quelques points pour ce faire et augmenter vos chances de remporter un marché public :

  • Identification des appels d’offres : abonnez-vous à des quotidiens ou aux sites officiels qui publient les appels d’offres de marché public afin d’identifer les annonces intéressantes à temps et de pouvoir vous préparer à y répondre convenablement
  • Identification de ressources : évaluez bien les ressources, humaines et financières, à votre disposition et les services demandés dans l’appel d’offre
  • Une bonne notoriété : veillez à intégrer un réseau professionnel dynamique, puis faites en sorte que vous ayez une bonne notoriété au sein du réseau. En effet, cela va compter quand vous allez vous faire connaître auprès des demandeurs de services
  • Une bonne relation avec les demandeurs : assurez-vous aussi de vous faire remarquer par les demandeurs de services publics. Il ne s’agit pas ici de faire de la corruption mais de juste laisser une bonne impression
  • Présentation du projet : soyez clair et concis, évitez l’utilisation de trop de termes techniques mais illustrez plutôt avec des valeurs financières. Dosez bien les parties technique, financière et administrative pour que les personnes qui vont noter ne se lassent pas trop vite. Veillez aussi à bien adapter le contenu du projet aux attentes émises dans l’appel d’offre
  • Savoir mettre en avant ses atouts : faites tout ce que vous pouvez pour vous démarquer des autres concurrents. Par exemple, vous pouvez mettre en avant le fait que vous utilisiez de tels ou tels logiciels, ou que vous vous engagez à faire des rapports réguliers lors de l’exécution du contrat
  • Les présentations orales : si le processus contient une présentation orale veillez à être précis et concis, munissez-vous de plusieurs supports pour marquer votre présentation, soyez toujours courtois et professionnel quand vous répondez aux questions ou remarques
  • Comparaison de tarifs : que vous remportiez ou non un marché public, il faut toujours penser à se renseigner auprès des concurrents par rapport à leurs tarifs et les prestations qu’ils offrent

J’espère que j’ai pu vous aider !

2 « J'aime »