Contrat de prestation en CDI : comment aborder la résiliation et les démarches à suivre

Bonjour à tous.

Il y a 7 mois, je devrais effectuer un stage de fin d’études. Au lieu de faire un stage j’ai travaillé au sein d’un startup, pendant l’entretien ils m’ont dit que je suis en CDI. Ils ont expliqué aussi qu’un contrat de prestation ne durera pas plus de 2ans (ce qui est marqué dans le contrat aussi, et de nature déterminé). J’étais vraiment dans l’ignorance à ce moment là. Ils m’ont passé le contrat et leur faire parvenir au prochain regroupement (car je travaille en télétravail). Jusqu’à maintenant les deux parties n’ont pas encore signé ce contrat.

Dans le contrat, il est marqué qu’en cas de résiliation, la partie initiatrice devrait verser à l’autre partie une somme égale à la rémunération X mois restant.

Que dois je faire pour quitter ce travail ?

Bonjour @Michel19 et bienvenue dans la communauté ! :slightly_smiling_face:

Afin de mieux vous répondre:

  • En ce moment, vous êtes donc en CDI ?
  • Votre employeur vous propose un contrat de prestation de 2 ans mais vous voulez quitter votre travail et vous ne savez pas comment ?

A vous relire. :slightly_smiling_face:

Bonjour @Jma , merci beaucoup.

Actuellement je suis en CDD selon le contrat qu’ils m’ont donné. Il y a 4 mois, mon employeur m’a proposé ce contrat de prestation juste après la période d’essai de 3 mois.

Et je ne sais pas quel serait les conséquences si je ne signe pas le contrat maintenant ?
Et quelle démarche devrait-je suivre pour quitter ?

@Michel19

  • La période d’essai de 3 mois concerne le CDD ou le contrat de prestation ?
  • Vous pouvez aussi suivre le lien suivant pour savoir la différence entre un contrat de travail et une contrat de prestation.

Je suis tellement dans l’ignorance. Je viens de finir mes études et c’est nouveau pour moi.

La période d’essai est déjà terminée au mois d’août, et après cela ils m’ont proposé un contrat de prestation. (Selon la loi Malgache, un contrat de prestation ne durera pas plus de 2ans c’est ce qu’ils ont dit lors de notre entretien)
J’ai pas encore signé le contrat et eux non plus.
Si je décide de ne pas signer quelle seraient les risques pour moi?
Et si je décide de quitter mon travail quelles seraient les conséquences ?

Merci de m’avoir donner une précision concernant le contrat de travail et prestation.

Bonjour @Michel19

  • C’est le CDD qui ne doit pas excéder 2 ans et non le contrat de prestation.
  • Vous êtes donc en CDD et la période d’essai de 3 mois est fini depuis le mois d’ Aout.

Si vous voulez quittez votre employeur, vous devez aller au terme de votre contrat CDD.
Mais apparemment, il y a une clause dans votre contrat qui dit qu’ en cas de rupture du contrat de travail avant terme, la partie initiatrice de la rupture devra verser à l’ autre partie une somme égale à la rémunération des x mois restant. Donc vous devez respecter cette clause si vous voulez quittez votre employeur avant terme et cela sera le risque pour vous.

A mon avis, cette somme devrait être limitée à la durée légale du préavis comme si vous étiez en CDI.