Création d'une société à Madagascar avec un associé Français : questions juridiques et possibilités

Bonjour à tous,

Je souhaite créer une société à Madagascar avec un associé français. Celui-ci ne réside pas à Madagascar, mais en France.

  • Est-il possible de réaliser ce projet selon vous ?
  • Quelle forme juridique devrions-nous choisir ?
  • Pourriez-vous m’aider à clarifier ce sujet, s’il vous plaît ?

Je vous remercie d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour @anya

Possibilité de réalisation

Il est tout à fait envisageable de concrétiser votre projet d’entreprise à Madagascar en collaboration avec un partenaire résidant en France.

Il suffit de respecter toutes les démarches requises.

Vous assumerez ainsi le rôle de gérant-associé de l’entreprise à Madagascar et vous serez responsable de son bon fonctionnement.

Structure juridique appropriée

Pour ce qui est de la structure juridique de votre entreprise, la forme idéale serait une SARL (Société à Responsabilité Limitée) pour les raisons suivantes :

  • La responsabilité des associés est généralement limitée au montant de leur investissement en capital. En d’autres termes, les biens personnels des associés ne sont pas exposés en cas de dettes ou de litiges de l’entreprise ;
  • La SARL offre une certaine flexibilité en matière de gestion et de structuration. Les associés ont la liberté de décider de la répartition des pouvoirs, des droits de vote, etc.
  • La SARL convient généralement aux entreprises qui ont un nombre limité d’associés.
  • En général, la SARL permet de mieux préserver la confidentialité des associés par rapport à d’autres structures juridiques.

Création de votre entreprise

Pour obtenir toutes les informations nécessaires à la création d’une entreprise à Madagascar, vous pouvez suivre le lien ci-dessous :

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Mi_art pour cette réponse très claire.
Bien à vous.

1 « J'aime »