Demande de visa et création d'entreprise à Madagascar

Bonjour,

Nous vivons actuellement à l’île de la réunion. Nous avons un enfant ensemble depuis 6 ans. Nous nous sommes mariés à Madagascar en août 2022, moi double nationalité, lui français.

Nous ne sommes pas encore à la retraite, mais envisageons de nous installer au pays d’ici 1 an.

Nous envisageons de créer une entreprise de touristes, ou autres …

Questions :

  • Quelles sont les démarches à faire S.V.P. ?
  • Par où commencer ?

Merci de votre aide.

Bonjour @Malala333 et bienvenue dans la communauté. :slight_smile:

Pour pouvoir venir à Madagascar et ouvrir une entreprise et si l’entreprise est au nom de votre mari, il doit avoir :

Un visa long séjour investisseur

Vous pouvez suivre le lien suivant pour voir la procédure et les dossiers à fournir pour l’obtention du visa :

Création de l’entreprise

Une fois le visa investisseur obtenu, vous pouvez passer à la création de votre entreprise.

Vous pouvez suivre le lien ci-dessous pour voir les étapes pour la création d’entreprise :

Et le lien suivant vous donnera plus d’informations sur les coûts nécessaires à la création :

1 « J'aime »

Bonjour

Merci de votre réponse

Du coup, si je comprends bien, même étant marié à une Malgache, ayant un enfant ensemble, ne donnera pas droit à un visa long séjour a mon mari ? Il faut être investisseur ? Dans quel domaine ? Y a-t-il une spécificité concernant l’investissement ?

Cordialement,

Malala

  1. Le fait d’être marié à une Malgache ne lui donne pas droit à un visa long séjour. Il faut un visa transformable investisseur et pas un visa transformable de regroupement familiale ou autres.
  2. Vous avez dit dans le sujet que vous envisager d’ouvrir une entreprise, et cela veut dire faire un investissement, car cela va augmenter l’argent qui circule au niveau du marché malgache. Il peut investir dans tous les domaines qu’il souhaite du moment qu’il fait un investissement. Le coût dépend de la taille de l’entreprise qu’il souhaite ouvrir.
  3. Pour faciliter la tâche, je vous conseille d’ouvrir l’entreprise à votre nom, donc vous serez le représentant direct de l’Entreprise et faire de lui ensuite votre associé. Sinon, il lui faut vraiment un visa investisseur.
1 « J'aime »