Démission en faisant le préavis partiellement

Bonjour,

Je vais quitter l’entreprise où je travaille actuellement et je devrais terminer un préavis de 2,5 mois.

Cependant, je ne pourrai effectuer qu’un mois, car une autre entreprise m’attend ensuite.

Le solde restant sera réglé avec mes jours de congé accumulés, totalisant encore 25 jours. Le reste sera payé.

Bien que l’entreprise m’ait informé de l’obligation de terminer le préavis de 2,5 mois, je me demande s’il est impératif que je le fasse.

Ma question est la suivante : suis-je légalement obligé de terminer ce préavis de 2,5 mois ?

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour @MANDA3, et bienvenue dans la communauté Agoramada !:slightly_smiling_face:

D’après l’article 18 du Code du travail complété par le décret 2007-009 déterminant les conditions et la durée du préavis (cf extrait ci-dessous), votre entreprise ne peut pas vous obliger à finir votre préavis jusqu’à son terme à condition que vous payez le préavis restant.


Merci. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Pouvez-vous indiquer svp à partir de quel texte est extrait le 2è capture d’écran.

Bonjour @AnnickRabe ,

La 2ème capture est issue du décret 2007-009 qui détermine les conditions et la durée du préavis pour les CDI.

Bonjour,

Je suis employé depuis 5 ans dans l’entreprise et mon préavis est de 90 jours en tant que membre de la catégorie HC.

J’ai demandé à anticiper la période de préavis à la fin de ce mois de janvier, mais l’entreprise a refusé. Mon solde de congé s’élève à 80 jours.

Mes questions sont les suivantes :

  1. Quels sont les risques si je quitte à la fin de ce mois ?
  2. Est-ce considéré comme un abandon de poste si je réalise une passation par e-mail ?

Merci.

Bonjour @Fenou et Bienvenue dans la communauté Agoramada !:slightly_smiling_face:

Vous pouvez suivre le lien ci-après qui traite de ce sujet.

Négociez bien avec votre employeur et assurez vous de faire une passation dans les règles.

Bien à vous ! :slightly_smiling_face: