Explication sur l'article 89 du code de travail, congés payés

Bonjour,

J’aimerai savoir svp par rapport au congé payé, sur l’article 89 du code de travail car mon employeur insiste sur le fait qu’il y a eu un changement.

« Qu’en plus des congés payés, l’employeur paiera une allocation de 1/12e du salaire. » Alors que je n’arrive pas a trouver une information la-dessus.

Merci de votre aide.

Bonjour @Rhjunior et bienvenue sur Agoramada :smile:

Il n’y a pas vraiment eu de changement concernant le Code du Travail qui est encore celui promulgué en 2003.

En tout cas, l’article 89 cite en effet que lorsque le travailleur prend un congé, l’employeur doit lui payer une somme d’argent pendant toute la durée de ce congé, il s’agit de l’allocation de congés payés.

Cette somme doit être égale à au moins un douzième (1/12) de ce que le travailleur a gagné en salaire et autres formes de rémunération au cours des douze derniers mois avant le début du congé, à l’exception des remboursements de frais (transport, habillage,…) pour la durée du congé.

Calcul : (moyenne du salaire brut des 12 derniers mois/24)* nombre de jours de congé pris

En général, cette somme est versée au travailleur avant qu’il ne parte en congé, sauf s’il y a un accord différent écrit entre l’employeur et le travailleur.

Voici un article qui pourra élargir le sujet :

Voilà :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre accueil et votre aide.
:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
Ravi d’avoir pu vous interagir avec vous :grin: