Explication sur les fautes lourdes et fautes graves à Madagascar

Bonjour,

Ny faute lourde sy ny faute grave ve azafady tokony voatanisa ao anaty règlement intérieur ?
Raha tsy voatanisa ao ve dia tokony mahazo indemnité de préavis raha voaroka eo no eo marihana fa 8 taona niasa ary vao 1er avertissement no azo dia tonga dia voaroka.

Bonjour @Lanah

Selon l’article 17 du Code du Travail malgache, la définition de ces fautes graves est habituellement énoncée dans le règlement intérieur de l’entreprise.

Mais à noter que, si la société estime que votre faute représente un acte préjudiciable, elle sera alors considérée comme une faute grave.

De plus, si la faute est classée parmi les fautes lourdes, vous ne bénéficierez pas de votre préavis.

Pour plus d’information sur les fautes lourdes à Madagascar, vous pouvez suivre le lien ci-après :

Merci pour vos réponses,

Et que dois-je faire si la société ne paye pas tout de suite le STC alors qu’il mon viré sur le coup ?

@Lanah

L’employeur est tenu de verser le paiement au plus tard quinze jours après la résiliation du contrat.

Dans le cas contraire, des sanctions seront appliquées.

Pour votre situation, il est préférable d’attendre jusqu’à cette échéance.

Merci @Liva_H

Après avoir lu vos réponses, je peux dire que ce n’est pas une faute lourde donc je pourrais bénéficier de mes préavis vu mes 8 ans d’ancienneté.

@Lanah

En fait, je n’ai pas fait cette affirmation, je me suis contentée de vous fournir des explications sans connaître le motif précis de votre licenciement.

Il se peut que votre faute soit considérée comme grave si votre employeur ne vous a pas fourni de préavis.

NB :
Il convient de souligner que votre employeur a l’obligation de vous délivrer une attestation d’emploi, même s’il ne vous remet pas un solde de tout compte (STC).