Heures de travail pour société commerciale

Bonjour,

J’aimerais savoir les heures de travail pour employés d’une société commerciale (produits non-périssables, précisément des produits pour aménagement maison et bureau).

Est-ce qu’il y aurait des heures obligatoires pour travailler les week-ends ?

Merci de votre réponse.

Bonjour @Rafama et bienvenue sur Agoramada.

Horaires des sociétés commerciales

Les sociétés commerciales appartiennent au secteur non-agricole. Donc les horaires de travail est de 40 heures par semaine et équivalent de 173,33 heures par mois. Les heures effectuées au-delà de ces heures de travail constituent des heures supplémentaires qui donnent lieu à une majoration.

Majoration et heures supplémentaires obtenues

L’employeur peut donc demander ou bien mettre une règle que le travail de samedi est obligatoire selon le besoin de l’Entreprise, mais il doit en revanche payer les heures supplémentaires des travailleurs suivant les heures travaillés les week-ends.

Si les employés travaillent le dimanche, ils auront 40 % de majorations par heures de travail effectuées.

Bonjour Mi_art.
Merci de votre réponse.
N’y aurait-il pas d’excéption pour les magasins de détail ?

@Rafama

Après une longue recherche, j’ai enfin trouvé la convention de l’OIT (Convention (n° 30) sur la durée du travail (commerce et bureaux)) qui stipule à l’article 3 que la durée de travail du personnel dans le commerce et bureaux ne peuvent pas dépasser les 48 heures par semaines et 8 heures par jour.

Il confirme à l’article 4 du présent convention que les heures de travail doivent être impartis pour que les heures journalières ne dépassent pas les 10 heures.

Donc, d’après cette convention de l’OIT, la limite d’heure pour les sociétés commerciales est de 48 heures et les heures, au-delà, seront considérés comme heures supplémentaires.

Je vous suis reconnaissante pour votre recherche. Toujours à ce propos, est-ce que les 48 heures stipulées dans cette convention peuvent-elles être réparties sur tous les jours : du lundi au dimanche ?

D’habitude, le dimanche est fait pour le repos des employés. Donc si vous décidez de faire un travail de dimanche, vous devez les payer par la majoration de 40 % ou les changer en indemnité. Vous pouvez aussi faire des rotations ou des tours. Cela diminuera les coûts.

Merci de vos réponses. Vous m’avez apporté la lumière.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour vous demander confirmation, ceci veut dire donc que dans les libres-services, grande surface, centre commercial, etc…

  • les vendeurs, commerciaux, responsable magasin => 48 h/semaine
  • les appuis administratifs également ? (femme de ménage, chauffeurs livreurs, magasiniers, caissiers…)

Cordialement,

Bonjour @Mmh

En général, le temps de travail légal pour les vendeurs, les commerciaux, les responsables de magasin, etc., est de 48 heures par semaine.

Les employés administratifs, tels que les agents d’entretien, les chauffeurs-livreurs, les magasiniers et les caissiers, travaillent habituellement 40 heures par semaine. Cependant, cela peut varier en fonction des exigences opérationnelles et des dispositions contractuelles.