Licenciement pour abandon de poste : quelles démarches suivre?

Bonjour,

Nous avons une salariée qui ne s’est pas présentée à son poste depuis le début du mois de janvier. Elle nous a simplement informés qu’elle est malade et qu’elle ne peut pas travailler jusqu’au début février.

Nous lui avons demandé de se présenter et de nous apporter (ou de faire apporter) les justificatifs du médecin (certificats de l’OSTIE ou de l’hôpital), mais elle ne l’a pas fait. Malgré nos multiples tentatives de la contacter, elle ne répond pas et ne donne jamais de nouvelles.

Nous lui avons envoyé un SMS lui demandant de se présenter au bureau, mais elle n’est pas venue. Elle a simplement répondu par SMS qu’elle est encore malade.

Aujourd’hui, nous lui avons envoyé une convocation avec accusé de réception à son domicile, et c’est elle-même qui a réceptionné la lettre.

Ma question est la suivante : « Pouvons-nous procéder à son licenciement pour abandon de poste » ? Dans notre Règlement Intérieur, l’abandon de poste est considéré comme une faute grave.

Bonjour @Nary_RASOA,

Voici un article qui pourra répondre au mieux à votre question :

En tout cas, il s’agit là effectivement d’un abandon de poste vu l’absence de volonté de l’employée de faire parvenir une pièce justificative ni même de contacter.

2 « J'aime »

Bonjour @Nary_RASOA,

Pour compléter @Fano.Tovotiana, vous pouvez commencer la procédure de licenciement pour faute grave avec pour motif « abandon de poste ».

3 « J'aime »

Merci beaucoup. C’est très claire.