Opérer en tant que processeur et/ou une passerelle de paiement

Bonjour,

Est-il requis des licences ou autres documents et autorisations spécifiques à Madagascar pour l’ouverture et l’opération d’une entreprise dont l’activité est :

Une passerelle de paiement ?

Je parle d’entreprise telle que Skrill, Stripe, ou la seule existante à Madagascar : vanillaPay.

Un processeur de paiement ?

Je parle d’entreprise telle que Paypal, Orange money, Mvola, Visa, Mastercard, American Express, Vanilla pay.

Je ne retrouve pas cette catégorie dans la liste réglementée de l’EDBM, mais je tiens tout de même à vérifier.

Merci.

Bonjour @Econo et bienvenue sur Agoramada,

La création de vos activités nécessite une autorisation spécifique, elle fait partie des activités de services d’intermédiation monétaires dans la liste de l’EDBM.

Donc, avant de pouvoir commencer cette activité, vous devrez obtenir un agrément auprès de l’autorité compétente CSBF ou Commission de Supervision Bancaire et Financière.

Pour plus d’information sur les procédures à suivre, les pièces à fournir pour la création d’une société à Madagascar, vous pouvez suivre le lien suivant :

1 « J'aime »

Vous avez raison, j’ai consulté dans la mauvaise catégorie au niveau du site de l’EDBM.

Maintenant, ma question serait de savoir s’il existe des entreprises spécialisées dans l’assistance à l’ouverture de ce type de sociétés.

Je sais qu’il y a des entreprises qui proposent des services de création d’entreprise, mais je recherche spécifiquement des entreprises ayant une expertise dans ce domaine particulier et qui pourraient effectuer les démarches aussi bien au niveau du CSBF que pour l’ouverture elle-même.

Merci beaucoup.

Bonjour @Econo

À mon avis, les entreprises spécialisées dans la création d’entreprise sont toutes capables de mener à bien les démarches pour la création d’entreprise auprès de la CSBF. Ils sont tous expérimentés, mais c’est à vous de voir.

Je vous envoie quand même la liste des cabinets pour la création d’entreprise pour que vous puissiez vous renseigner auprès d’eux :