Recherche d'information : obligation de paiement du préavis en cas d'abandon de poste

Bienvenue à tous,

Je sollicite votre précieuse assistance, s’il vous plaît.

Pourriez-vous m’indiquer où je peux trouver l’information stipulant que, en cas d’abandon de poste, la société est tenue de verser le préavis au salarié ?

Je vous remercie chaleureusement par avance pour vos réponses.

Cordialement,

Bonjour @Mahefa et bienvenue sur Agoramada,

Avant de licencier un salarié pour abandon de poste, l’employeur doit suivre les procédures légales pour éviter les risques potentiels.

Tout d’abord, si le salarié est absent sans justification pendant trois jours, l’employeur doit lui envoyer une lettre de mise en demeure pour l’informer qu’il est considéré comme ayant abandonné son poste.

Vous pouvez suivre le lien suivant afin de savoir les étapes de la mise en demeure :

Une fois cette étape passée, l’employeur doit envoyer une lettre de réclamation d’abandon de poste à l’inspection du travail pour prouver que l’absence du salarié perturbe le fonctionnement de l’entreprise.

Les inspecteurs du travail pourront constater cette perturbation et l’employeur pourra procéder au licenciement pour abandon de poste, qui est considéré comme une faute lourde.

Dans ce cas, l’entreprise n’est pas obligée de verser un préavis au salarié, car il s’agit d’une faute lourde.

1 « J'aime »

Bonjour @Liva_H

Je vous remercie beaucoup pour votre précieuse aide.

Bonne continuation.

1 « J'aime »