Traitement des congés pour jours non ouvrés dans le Code du Travail

Bonjour,

Pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer s’il existe un article dans le Code du travail stipulant que si un employé demande un congé de deux jours pour le vendredi et le samedi, mais que l’entreprise ne travaille pas le samedi, est-ce que la demande de congé du samedi est toujours prise en compte dans le solde de congé de l’employé, ou seulement celui pris le vendredi est valide ?

Je vous remercie par avance.

Bonjour @Jiji

Vous avez la possibilité de cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à davantage d’informations concernant le calcul des congés à Madagascar :

Bonjour @Jiji,

Juste pour une question de logique et de bon sens :

Pourquoi prendre et considérer le samedi comme un jour de congé alors que c’est un jour de fermeture habituelle de l’entreprise?

Solution : il suffit juste de poser le vendredi comme jour de congé et seulement 1 jour sera décompté du solde de congés (et non 2 jours).

Merci. :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Ci-dessous, vous trouverez mes réponses en référence à votre question, conformément à l’article du Code du travail malgache.

SECTION 4 : Congés et transports

  • Article 86 : Sauf dispositions plus favorables prévues dans les conventions collectives ou le contrat individuel de travail, le travailleur a droit aux congés payés, à la charge de l’employeur,
    correspondant à deux jours et demi (2, 5 jours) par mois civil de service effectif.
  • Article 88 : Le congé commence le jour où le travailleur aurait dû travailler s’il n’était pas en congé, et se termine la veille de son retour au service.

Un jour civil fait référence à n’importe quel jour du calendrier de l’année civile, y compris les jours fériés et chômés : cela couvre tous les jours de l’année, du 1er janvier au 31 décembre, soit 365 jours par an et 7 jours par semaine.

Donc, si vous reprenez le travail un lundi, votre congé sera compté jusqu’à la veille de votre retour au travail, c’est-à-dire le dimanche, qui est le jour précédant le lundi, et ce jour est donc inclus dans votre congé.

Merci.

4 « J'aime »