Décret sur le Salaire Minima d'Embauche et d'Ancienneté et la Rémunération Minimale Mensuelle pour 2023

Bonjour à tous,

À appliquer à partir du 1er Janvier 2023.

Ce qu’il y a à retenir dans ce nouveau décret est le terme de « rémunération minimale mensuelle » qui est fixée à 250 000 Ar, ce qui suggère qu’il ne faut pas confondre Salaire Minima d’Embauche (SME) et Rémunération minimale mensuelle.

Dans l’article 1er de ce décret, il est mentionné que :
Rémunération minimale mensuelle = SME + Accessoires de salaire = 250 000 ar

Par exemple, si un employeur embauche une personne avec un SME de 238 800 Ar pour la catégorie M1, il doit ajouter 11 200 Ar sous forme d’accessoire de salaire (indemnité, prime, etc.) pour obtenir la rémunération minimale mensuelle de 250 000 Ar.

A méditer !

Merci :slightly_smiling_face:



5 « J'aime »

Pourriez-vous nous donner plus de clarification alors ? Combien doit-on payer aux employés ? 250 000 Ar ou bien 238 800 Ar ?

Bonjour @Tiana123,

D’après le décret, vous devez payer 250 000 Ar au minimum. C’est expliqué dans l’exemple plus haut.

Merci :slightly_smiling_face:

OK, je comprends, mais en cas de chômage technique ou congé sans solde, alors, faudrait-il compléter les 250 000 Ar ?

Et ces 250 000 Ar seront calculées au brut ou bien au net ?

Brut si on doit encore déduire les CNaPS, OSTIE et IRSA ?

Net si au minimum l’employé percevra les 250 000 Ar ?

La rémunération minimum mensuelle est en brut (250 000 Ar brut).

Le chômage technique et le congé sans solde ne sont pas rémunérés donc le salaire n’est pas à compléter.

Bonjour à tous,

Suite à ce décret, et en préparation des déclarations sociales de juillet, savez-vous quel est le salaire plafonné à prendre en compte pour le calcul des cotisations CNaPS et OSTIE S.V.P. ?

Il n’y a aucune précision sur le site de la CNaPS pour le moment et nous ne savons donc pas :

  • Si le salaire plafonné est de 238 800 x 8 ou de 250 000 x 8
  • Si nous devons faire la régularisation depuis le 1er janvier 2023

Merci.

Bonjour @Aline,

Normalement c’est 238 800 x 8 c’ est à dire SME x 8 et en effet, rien encore de préciser sur le site de la CNAPS.

Merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@Aline,

Pour la régularisation :
Oui, car le décret mentionne " À compter du 1er janvier 2023.".

Bonjour à tous,

Si j’ai bien compris la base brute doit être 250 000 Ar, mais pas 238 800 Ar.

Car nous avons eu des rappels, mais le brut était de 238 800 Ar.

Ce décret dit que le brut doit revenir à 250 000 Ar pour tout secteur.

Bjr @Lanah

  • Le salaire de base brut est de 238 800 Ar, mais le salaire brut (salaire de base brute + accessoires de salaire) doit être de 250 000 Ar (= rémunération minimale mensuelle).
  • Les rappels de salaire, qui représentent une augmentation de 10 % du salaire de base, doivent respecter le tableau 2023 des SMEmbauche et SMAncienneté.
  • La rémunération minimale mensuelle de 250 000 Ar concerne les 2 secteurs : agricole et non-agricole.

Merci :slightly_smiling_face:

Et si l’employeur n’a payé que 238 800 Ar brut, mais n’a pas mis d’accessoire.

Que peut-il se passer ?

Merci.

@Lanah

Vous devez lui dire qu’il ne respecte pas les nouvelles dispositions concernant les salaires 2023 et présentez lui le décret.

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur le SME a utilisé pour les déclarations sociales, on part donc du 238.800*8? Je ne vois rien sur le site de la cnaps ou de l’ostie

Bonjour @Rasoosoo,

Oui, le plafond de la CNAPS est le SMEx8 donc 238 800ar x 8 pour 2023.

Merci :slightly_smiling_face:

Bonjour à tous !

La rémunération brute est de 250 000 Ariary grâce aux accessoires du salaire.

  • Est-ce que les avantages en nature (cantine par exemple) peuvent être compris dans ces accessoires du salaire ?
  • Est-ce qu’ils sont imposables à l’IRSA ?

Merci d’avance !

Bonjour @Jany

Les accessoires de salaire font référence aux éléments additionnels versés par l’employeur en plus du salaire de base, tels que les primes, les avantages en nature, les frais professionnels et les indemnités. On les appelle aussi couramment les « compléments de salaire ».

Donc, d’après cette définition, les avantages en nature, notamment la cantine est un accessoire de salaire qui s’ajoute au calcul de la rémunération brute. Et selon l’article 01.03.08 du CGI portant LFI 2021, la cantine est déductible en totalité à l’IRSA.

Bonjour à tous,
le decret du sme 2024 est déjà sortié? est ce que quelqu’un peut partager s’il vous plait ?

MErci par avance,

Bonjour @RMH,

Ci-joint le décret :