180 chiens et chats vaccinés gratuitement contre la rage par l'association Animal SOS Madagascar

Animal SOS Madagascar a choisi deux jours en Septembre dernier pour vacciner les animaux de leurs quartiers. Rencontres, échanges, partages et vaccination étaient au rendez-vous. Pour eux, c’était un pari réussi !

Comme l’année dernière, Animal SOS Madagascar organisait une campagne de vaccination. Par conséquent, une foule de gens se ruait avec leurs chiens et leurs chats vers une sorte d’esplanade à Mandrosoa Ivato et à Ankandrina. Pour Ankandrina, cela s’est passée le 06 Septembre 2021. Quant à Mandrosoa Ivato, ces amoureux des animaux se sont donnés rendez-vous le 11 Septembre 2021. Comme résultat, environ 180 chiens et chats ont pu être vaccinés dans les deux quartiers.

Il est de mise de préciser que ces campagnes ont eu lieu grâce à la collaboration entre Animal SOS Madagascar, Vet Clinic et SSSM (Special Security Service of Madagascar). Ainsi, sur terrain, les staffs de ce dernier recevaient les animaux de compagnie accompagnés par leur maître et/ou maîtresse. Ils les mettaient en file afin d’assurer le bien déroulement de la vaccination. Les staffs de Animal SOS Madagascar, quant à eux, aidaient les vétérinaires venant de Vet Clinic à tenir les animaux pendant la piqûre. Pendant la vaccination, nos amis les animaux ne sentaient presque pas de douleur. « Quelques fois, ils se plaignaient un peu mais la sensation d’inconfort ne durait pas puisque juste après l’injection, les chiens ont pu utiliser leurs pattes sans problème pour rentrer directement chez eux », précisait notre interlocuteur, Monsieur Jandre le Roux, le responsable des projets au sein de Animal SOS Madagascar.

Pour le cas des chats, même s’ils étaient capables d’utiliser leur pattes après la vaccination, leurs maîtres les portaient pour ne pas qu’ils s’échappent. À part la vaccination, une telle campagne « se trouve être une occasion de rencontrer des gens qui aiment vraiment les animaux et qui font tout leur possible, selon leur moyen, de prendre soin d’eux », termine notre interlocuteur.

Il y a tellement de gens qui ont des animaux de compagnie dans notre quartier. Mais il se trouve qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter le vaccin contre la rage. Alors que comme nous le savons tous, cette maladie est vraiment dangereuse non seulement pour l’animal mais aussi pour l’homme. C’est pour cela que je suis partant dès qu’il s’agit d’une campagne de vaccination. Comme on dit en malagasy « Ny Firaisankina no hery » (Litt. L’entraide fait la force).

MC Hery, staff de Animal SOS Madagascar depuis 2004

Message de l’association :

Il est important de vacciner nos animaux tous les ans. Si vous vous êtes fait mordre par un chien ou un chat, il est urgent que vous vous rendiez à l’Institut Pasteur sans perdre de temps afin de vous faire examiner.

1 « J'aime »