À classer en tant que charge ou immobilisation?

Bonjour,

J’aimerai avoir votre avis s’il vous plaît, si nous décidons de prendre en charge la réhabilitation de la route qui mène vers l’établissement, les travaux vont coûter très cher.

Doit-on le classer en immobilisation ou en charge ?

En vous remerciant d’avance de votre réponse,

Cordialement,

Bonjour @oliviah,

Selon le Plan Comptable Général Malgache (PCG 2005), une immobilisation corporelle est définie comme un actif corporel détenu par une entité pour la production, la fourniture de biens ou de services, la location, ou pour une utilisation à des fins administratives, et que l’entité s’attend à utiliser sur plus d’un exercice.

Dans le cas de la route que vous envisagez de réhabiliter :

  • Puisque l’entreprise ne détient pas la route (elle appartient à l’État), celle-ci ne peut pas être considérée comme un actif de l’entreprise. La définition d’une immobilisation selon le PCG 2005 implique que l’entité doit détenir l’actif, ce qui n’est pas le cas ici.
  • De plus, même si ces travaux permettent d’améliorer l’accès à l’entreprise, ils ne représentent pas un bien que l’entreprise utilise ou contrôle directement pour ses opérations au-delà d’un exercice.

Par conséquent, les dépenses liées à la réhabilitation de cette route ne remplissent pas les critères d’une immobilisation corporelle selon le PCG Malgache et doivent donc être comptabilisées comme des charges dans l’exercice où elles sont engagées.

Bonjour,

Je vous remercie pour cette confirmation.
Cordialement,

1 « J'aime »