A quoi sert l'OMAPI?

Bonjour,

Je veux publier quelques articles et résultats de recherches académiques mais un ami m’a conseillé de consulter d’abord l’OMAPI. Du coup, je cherche plus d’informations sur l’OMAPI, son rôle et ce que je gagne en allant le consulter. :sweat_smile:

Merci par avance pour les réponses.

1 « J'aime »

Hello,

Julie, je pense que le réflexe de ton ami a été le bon. Je t’explique vite fait, l’OMAPI ou Office Malgache de la Propriété Industrielle est le fruit de plusieurs années de lutte et de maints projets de textes législatifs. Ainsi, depuis 1989, une ordonnance a été promulguée pour instituer un régime qui protège la propriété industrielle à Madagascar. De ce fait, il gère tout ce qui s’apparente à la protection de la propriété industrielle et la promotion de l’activité inventive à Madagascar. Concrètement, dans ton cas, si tes publications contiennent des résultats de travaux de recherches et que tu estimes que c’est important de les protéger, l’OMAPI peut te délivrer :

  • Des brevets d’inventions,
  • Des certificats d’enregistrement de marques de produits ou de services,
  • Des certificats d’enregistrement de dessins ou modèles industriels,
  • Des certificats d’enregistrement de noms commerciaux.

D’ailleurs, il met à ta disposition des documents que tu peux consulter par rapport à l’obtention de tous ces titres ainsi que les titres qu’il peut t’octroyer dans le site de la Gazette Officielle de la Propriété Industrielle ou GOPI/ le lien du site : GOPI

J’espère lire un ou plusieurs de tes articles prochainement Julie, :grin:

2 « J'aime »