A savoir sur le Groupe Axian Madagascar

Bonjour,

C’est seulement après le scandale du PBZT ou Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza récemment que j’entends parler du groupe Axian. Ainsi, il va prendre en main la gestion du parc désormais.

Pourriez-vous m’expliquer un peu qui est le Groupe Axian ? Quels sont ses domaines d’activités dans le pays, son histoire et tout ?

Merci,

Bonjour,

Axian est un conglomérat panafricain qui intervient dans plusieurs secteurs d’activités. Il intervient notamment dans les secteur de l’énergie, de l’immobilier, de l’open innovation et fintech, les services financiers et télécoms. Ses filiales sont tous prometteurs dans les six pays de l’océan indien et sur le continent africain.

Le groupe se veut d’adopter une nouvelle vision qui allie les enjeux socio-environnementaux aux progrès, innovations, modes de production durable, consommation énergétique et développement économique. Dans cet élan, il intègre l’initiative Global Compact des Nations Unies et s’engage à promouvoir les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies auprès des acteurs locaux dans les pays où il opère.

Secteurs d’activités du groupe Axian à madagascar

A Madagascar, depuis près de 15 ans, le groupe Axian possède :

  • Plus de la moitié des actions de la banque BNI Madagascar
  • WeLight, qui devient sa filiale
  • Telma, son opérateur de télécoms qui détient plus de 40% de la part de marché locale
  • Fialofa, un projet qui vise à bâtir des mini-réseaux solaires
  • Le microcrédit Kred, lancé par le biais de BNI
  • Jovena, qui devient plus qu’un distributeur de produits pétroliers et devient un acteur du développent des ressources énergétiques durables.
  • Et récemment, oui, le groupe Axian a obtenu la gestion du parc de Tsimbazaza comme vous le dîtes.

Secteurs d’activités du groupe Axian à l’étranger

Le groupe opère également en dehors de la grande île :

  • L’implantation de Telma aux Comores
  • Free au Sénégal : ancienne filiale de Millicom au Sénégal
  • Lancement de MVola et WeLight au Togo
1 « J'aime »