Abus lors d’un stage

Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerai avoir vos avis concernant le cas d’un proche actuellement en stage,

Même pour un travailleur fixe, est-il normal de travailler 16h d’affilé, même pas une journée de repos, et on lui fait travailler le jour suivant

Je prends exemple pour aujourd’hui, on le fait travailler vendredi de 10h jusqu’au samedi à 2h du matin, pas de transport personnel mais il reste à son lieu de travail (dans un endroit même pas confortable, même pas un lit pour se reposer) le jour même, le samedi on le fait encore travailler,

Tout en sachant que la personne en question n’est pas un travailleur fixe mais encore un stagiaire,

En me concernant je pense que c’est vraiment un abus.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses

Cordialement,

Bonjour @Andréa1, et bienvenue sur Agoramada :smile:

Conditions de travail inacceptables pour un stagiaire

Cette situation est très préoccupante et mérite une attention immédiate. Voici quelques points importants à considérer :

Durée excessive du travail

  • Il n’est pas normal qu’un stagiaire soit contraint de travailler 16 heures d’affilée, sans pause ni jour de repos compensateur. Cela est contraire aux normes légales du travail.

Conditions de travail inadéquates

  • Le fait de devoir rester sur le lieu de travail, sans possibilité de se reposer correctement, est inacceptable. Un stagiaire doit pouvoir bénéficier de conditions de travail décentes.
    Également, l’entreprise se doit de s’assurer de la sécurité et du transport lors de travail de nuit.

Code du Travail : Article 84.- L’employeur est tenu d’assurer le transport et la sécurité du personnel travaillant la nuit.

Statut de stagiaire

  • En tant que stagiaire, il y a nécessité de l’établissement d’une convention de Stage. Votre proche et l’employeur sont tenus de le respecter pour être dans un cadre sain.

Que faire ?

Faire valoir les droits du stagiaire

  • L’employeur a des obligations légales envers votre proche en tant que stagiaire. Faites valoir ces conditions ou à minima compensation.

Envisager un changement de stage

  • Si la situation ne s’améliore pas, votre proche pourrait être amené à envisager un changement de stage, dans des conditions plus respectueuses et établir une convention.

N’hésitez pas à informer le forum.

Bien à vous

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour l’acceuil ainsi que votre réponse, :slightly_smiling_face:

Vu que c’est une personne assidue, la société en prend profit.

Je veux l’aider mais je sais pas quoi faire, je lui ai déjà expliqué que c’est pas juste, ce que la société lui fait subir, ça va nuir à sa santé et c’est inacceptable, mais il a juste répondu qu’il ne pouvait rien faire car c’est l’organisation de la société.

Je m’inquiète pas seulement que pour lui, mais pour les autres jeunes qui vont sûrement faire un stage dans leurs sociétés à l’avenir.

Je suis une salariée, dans un autre entreprise, donc pour moi c’est vraiment injuste. Je travaille 45h/ semaine, 9h/ jour du lundi-vendredi et lui un stagiaire il travaille à peut près 9h/jour du lun-samedi en temps normal, sans parler de l’extra, 16h d’affilée de travail…

Je ne sais pas quoi faire à son sujet, car je sais que lui il ne va jamais s’opposer à ce que son employeur lui ordonne de faire…

Merci bien.

1 « J'aime »

Bonjour @Andréa1,

Le mieux est qu’il s’adresse directement à l’inspection du travail pour défendre ses droits vis à vis de son employeur.

Bien a vous. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »