Aide pour gérer les ressources humaines et les contrats attribués aux agents?

Bonjour,
Je travaille dans le domaine du numérique depuis presque 3 ans et au début, pour les besoins de mes contrats, je me suis inscris pour avoir un NIF et numéro STAT.

Depuis quelque temps, je commence à avoir des contrats, mais je n’aurai pas la force de le faire seul. J’aimerais donc commencer à recruter pour déléguer les tâches. Donc, j’ai quelques questions si vous pouvez m’aider :

  1. Qu’est ce qui me différencie d’une entreprise individuelle par rapport aux papiers que je dispose ? RCS ?
  2. Quel type de contrat dois-je proposer aux personnes recrutées plus tard ?
  3. Et ce qu’il y a des entreprises qui peuvent gérer cette partie ressources humaines (proposition du contrat, paie et toutes les parties administratives) ?

Merci à vous

Bonjour @radomg,

1- D’après vos informations, votre entreprise est donc soit une SARLu (1 seul associé, donc vous) ou une SARL (minimum 2 associés). L’une des principales différences avec une entreprise individuelle est que votre responsabilité est limitée au montant de votre apport, c’est-à dire que vos biens personnels ou patrimoine personnel sont protégés en cas de litige.

2- Le type de contrat de travail dépendra de vos besoins : CDD,CDI etc

3- Oui, il y a des cabinets de consultance qui vous proposent ces services: la gestion du personnel (paie, congés, absences, contrats …) et la comptabilité.

Merci

Bonjour,
Il y a une incompréhension je pense pour le statut. Si je veux faire une entreprise individuelle, comment ça marche avec mes papiers actuels ?

Pour la gestion des paies, vous avez des entreprises à me suggérer ?

Bonjour @ragomg

  • Votre société est une SARL ou une SARLu ?
    Si c’ est une SARLu, il n’ y a pas trop d’intérêt à la transformer en entreprise individuelle.

  • Pour la gestion des paies, les modérateurs du site seront plus aptes que moi à vous proposer des prestataires.

Merci

Bonjour @radomg

Suivant vos informations, vous avez déjà un NIF et un STAT en tant que particulier.

Entreprise individuelle

Pour être une entreprise individuelle, l’obtention de la RCS est nécessaire avant de passer au recrutement des membres de votre personnel. Pour cela, vous pouvez voir ici comment procéder : Dossiers à fournir pour l’obtention de RCS

Concernant les contrats de travail, comme @Jma l’a expliqué, c’est suivant vos besoins.

Il est à noter que dans une entreprise individuelle, les patrimoines personnels et professionnels sont confondus ce qui implique qu’en cas de faillite les biens personnels sont saisis pour rembourser les tiers.

Gestion de la paie

Pour la liste des cabinets de gestion de la paie vous pouvez avoir plus d’informations en suivant ce lien :
Listes de cabinet pour la Gestion de la paie

Bien à vous.:slight_smile: