Aide pour gérer les ressources humaines et les contrats attribués aux agents?

Bonjour,
Je travaille dans le domaine du numérique depuis presque 3 ans et au début, pour les besoins de mes contrats, je me suis inscris pour avoir un NIF et numéro STAT.

Depuis quelque temps, je commence à avoir des contrats, mais je n’aurai pas la force de le faire seul. J’aimerais donc commencer à recruter pour déléguer les tâches. Donc, j’ai quelques questions si vous pouvez m’aider :

  1. Qu’est ce qui me différencie d’une entreprise individuelle par rapport aux papiers que je dispose ? RCS ?
  2. Quel type de contrat dois-je proposer aux personnes recrutées plus tard ?
  3. Et ce qu’il y a des entreprises qui peuvent gérer cette partie ressources humaines (proposition du contrat, paie et toutes les parties administratives) ?

Merci à vous

Bonjour @radomg,

1- D’après vos informations, votre entreprise est donc soit une SARLu (1 seul associé, donc vous) ou une SARL (minimum 2 associés). L’une des principales différences avec une entreprise individuelle est que votre responsabilité est limitée au montant de votre apport, c’est-à dire que vos biens personnels ou patrimoine personnel sont protégés en cas de litige.

2- Le type de contrat de travail dépendra de vos besoins : CDD,CDI etc

3- Oui, il y a des cabinets de consultance qui vous proposent ces services: la gestion du personnel (paie, congés, absences, contrats …) et la comptabilité.

Merci

Bonjour,
Il y a une incompréhension je pense pour le statut. Si je veux faire une entreprise individuelle, comment ça marche avec mes papiers actuels ?

Pour la gestion des paies, vous avez des entreprises à me suggérer ?

Bonjour @ragomg

  • Votre société est une SARL ou une SARLu ?
    Si c’ est une SARLu, il n’ y a pas trop d’intérêt à la transformer en entreprise individuelle.

  • Pour la gestion des paies, les modérateurs du site seront plus aptes que moi à vous proposer des prestataires.

Merci

Bonjour @radomg