Apprentissage en C.A.P jardinier à Sambava

Bonjour,

Quelle est la rémunération d’un apprenti jardinier en première année de C.A.P à Madagascar ?
Existe-t-il un centre de formation à Sambava qui délivre le C.A.P jardinier ?

En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

Cordialement,

Bonjour @DenisSambava

En ce qui concerne la rémunération d’un apprenti jardinier en première année de C.A.P, je n’ai pas l’information exacte. Cependant, il est probable que celle-ci suive la grille des salaires du secteur agricole à Madagascar (Décret N° 2023-563).

Il est possible qu’il existe un centre de formation à Sambava qui propose le C.A.P de jardinier, mais vous devrez vous renseigner auprès des établissements d’enseignement de votre région.

D’après l’article 21 du décret 2011-428 portant Structure Générale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et Organisation des divers types de formation, les conditions nécessaires pour suivre cette formation sont les suivantes :

  • La formation s’étale sur une durée de trois ans,
  • Le concours d’entrée est ouvert aux élèves âgés d’au moins 13 ans au moment de l’inscription
  • Ayant au minimum le niveau de la sixième de l’Enseignement Général,
  • Ils doivent être titulaires du Certificat d’Etude Primaire Élémentaire (CEPE) ou du Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA), ou d’un diplôme ou titre équivalent.

L’article 22 du même texte précise qu’à la fin de la formation, les apprenants doivent passer un examen national qui débouchera sur l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et leur conférera le statut d’Ouvrier Spécialisé.

1 « J'aime »