Augmentation de salaire de 10% pour 2024

Hello,

Pouvez-vous me dire svp comment se fait l’application des augmentations de salaire de 10 pour cent, promulguée dans le conseil de ministre le mois de mars ?

Merci,

Carolle

Bonjour et bienvenue sur Agoramada @sopreppy0506 :grin:

Il s’agit d’une augmentation de 10% prévue pour la catégorie M1 et un ajustement pour les catégories M2 à OP3, que ce soit agricole ou les autres secteurs.

L’augmentation prendra effet le 1er Mars 2024, mais ne sera pas immédiatement reflétée sur les fiches de paie. En effet, il faut attendre la sortie du décret d’application.

Suite à cela, des rappels de salaires et des régularisations pourront se faire pour valoir ce que de droit.

Bien à vous.

1 « J'aime »

Bonjour,

le décret sur l augmentation des salaires est-il sorties

Mercie

Bonjour @sopreppy0506,

Le décret n’est pas encore publié. Cela pourrait prendre un moment encore comme les années précédentes.

@sopreppy0506
Ci-joint le décret concernant l’augmentation de salaire de 10% pour l’année 2024, à compter du 1er Mars.

Hello,

pouvez vous m aider dans le calcul s il vous plait, la regularisation,

employé catégories: OP1 A 3B,
ancienneté : 10 ans
salaire de base : 480 000 AR

Employée catégorie : OS1
ancienneté : 6 ans et demi
salaire de base : 280 000 AR

Les hors categories ne sont ils pas augmente,

merci beaucoup,

Bonjour @sopreppy0506,

A noter que d’ après le décret, l’ augmentation ne concerne que les SME et les SMA pour chaque catégorie professionnelle. Après libre à chaque société d’ augmenter les salaires situés dans chaque catégorie professionnelle suivant les pourcentages respectifs de chaque catégorie professionnelle.
Vous pouvez trouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des augmentations en % des SME-SMA par catégorie professionnelle pour le secteur Non Agricole.
Il n’ y a rien de préciser pour les HC.

1 « J'aime »

Bonjour jma,

merci de votre retour,

donc si je comprends biens

pour les employés qui ont de catégories OS1

le salaire ne doit pas être en dessous de 268 700 Ar,

et je ne comprends pas c est quoi le valeur point d indice,

et je ne comprends pas la différence entre les salaires - embauche et ancienneté,
ca veut dire que des son embauche on lui donne le SME, et apres quel anciennete
on va lui augmente son salaire, please eclairer moi

merci

Bonjour @sopreppy0506,
Je me permets de répondre à ces questions en attendant.

Et bien malheureusement ( ou non ), ce n’est pas le cas. Le décret ne mentionne pas de salaire minimal à payer. Uniquement les nouvelles embauches seront à valoriser suivant le SME.
Ceux qui n’ont pas assez d’ancienneté ( explications au troisième point) n’auront pas à être augmenté suivant SMA.

La valeur du point d’indice est une valeur fixée par l’Etat malgache servant à déterminer selon le secteur la rémunération horaire. On a en effet deux secteurs :

  • Secteur agricole avec son VPI (valeur du point d’indice) pour 2024 à 0,7688
  • Secteur non agricole avec son VPI pour 2024 à 0,8745.

L’indice est attribué à chaque catégorie professionnelle. Le minimum d’embauche et d’ancienneté est présenté dans ce décret.
Comme exemple nous avons OS1 avec un indice minimum de 1 773.
À noter que cela est peu importe le secteur.

Nous avons donc comme formule :

VPI * INDICE = Salaire horaire

Ensuite, les volumes horaires mensuels selon secteur sont différents. Le secteur agricole travaille en effet pour 200h mensuel.
Tandis que le secteur non agricole lui est à 173,33h.
Donc nous avons :

SALAIRE HORAIRE * VOLUME HORAIRE = SALAIRE MENSUEL

Concernant l’embauche et l’ancienneté, cela est défini par convention collective au sein de la société. C’est là que vous définissez combien d’années ou période sera nécessaire pour bénéficier du SMA.

Voici deux articles qui pourraient vous éclairer sur le sujet :

2 « J'aime »

wow,

merci expert,

que Dieu vous bénisse

2 « J'aime »