Calcul de la prime de performance

Bonsoir à tous ,

Pouvez-vous m’aider sur le calcul des primes S.V.P. ?

Pour le traitement de paie, le directeur avait accordé 100 000 Ar de prime nette pour un collaborateur.

Sur la fiche de paie, il est écrit 125 000 Ar dans le calcul de la base brut avec les autres avantages comme les indemnités fixes repas et transports et le salaire mensuel.

Merci.

Bonjour @Manantsoa1

Le montant de la prime est de 100 000 Ar net donc pour pouvoir faire le calcul, il faut le calculer avec un montant brut afin de prélever l’IRSA, car toutes les rémunérations reçues par un salarié sont soumises à l’IRSA sauf ceux à titre de dommages et intérêts, les 20 premières heures supplémentaires, l’indemnité de licenciement.

Ici, la RH qui s’occupe du Bulletin de paie du salarié prend une marge de 20 % sur la prime afin de sortir les 100 000 Ar net après avoir prélevé l’IRSA du salaire.

Voici le calcul en question :
(100 x 100 000) ÷ 125 000 = 80 %, cela veut dire que 100 000 Ar représente les 80 % de la prime.

Les 25 000 Ar représentent donc les 20 % qui correspondent aux taux d’IRSA à appliquer sur le salaire de l’employé. Le salarié va donc recevoir 100 000 Ar net après déduction.

1 « J'aime »

Bonjour @Mi_art

Merci bien pour votre réponse :blush:

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce thème, la prime brute est-elle calculée toujours sur la base de 25 % S.V.P. ?

Merci.

Bonjour @Manantsoa1

Sur une base de 20 % plutôt. Pour pouvoir prélevé les 20 % d’IRSA.

Bonjour,

Je rebondis sur le mode de calcul des primes de performance. En effet, la direction accorde 50 % du salaire brut de chaque employé comme prime de performance, le mode de calcul n’est pas clair.

Ce qui est fait : un employé qui a un salaire de base de 300 000 Ar, la valeur de la prime à payer et affiché sur la fiche de paie est de 150 000 Ar.

Pouvez-vous m’éclaircir la-dessus s’il vous plaît ?

Merci beaucoup,

Bonjour @Camillah

Le montant à inscrire sur le bulletin de paie varie en fonction de la politique de l’entreprise.

Certaines entreprises préfèrent ajouter une marge pour le calcul de l’Impôt sur le Revenu Salariaux (IRSA), tandis que d’autres optent pour le montant brut, sans marge, comme le faisait votre société.

Les 50 % restent constants et doivent être affichés sur le bulletin de paie, ce qui facilite également la lecture et le calcul pour les employés.

D’accord, je vous remercie.
Donc le calcul fait sur le salaire de base n’est pas faux?

Bonjour @Camillah,

Le calcul est juste puisque la direction accorde 50 % du salaire brut à chaque employé et en considérant que 300 000 Ar est le salaire brut :
Prime = 300 000 x 50 % = 150 000 Ar

Merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre lumière. :slight_smile: