Calcul de préavis pour un CDD

Bonjour,

Pouvez-vous m’aider à calculer la durée de préavis légale pour un CDD d’un an renouvelable, lorsque seule la période d’essai de 3 mois a été effectuée jusqu’à présent ?

Merci pour votre réponse,

Bonjour @OnjanirinaTanjona et bienvenue sur Agoramada,

D’après l’article 17 du Code du Travail à Madagascar, un Contrat à Durée Déterminée (CDD) ne peut être interrompu avant son expiration, sauf en cas de faute lourde mentionnée dans le règlement intérieur ou si cela relève de la compétence de l’Inspection du Travail.

En outre, si vous rompez votre contrat, vous ne serez pas tenu de respecter un préavis car vous êtes employé en contrat à durée déterminée (CDD).

Le préavis est uniquement applicable aux employés en contrat à durée indéterminée (CDI).

Merci à vous pour l’accueil.

Donc, dans mon cas par exemple, je suis en CDD de 1 an (dans le contrat) HC catégorie 4 et je viens de finir les 3 mois de la période d’essai donc je peux me libérer de mon engagement sans faire un délai de préavis si je suis bien votre réponse.

@OnjanirinaTanjona

Effectivement, vous pouvez vous libérer de votre engagement sans préavis, à noter qu’il est possible de modifier les clauses d’un contrat pendant la période d’essai.

Et si la période d’essai est comprise dans le contrat initial de 1 an, est-ce que je suis tenu de faire le délais de préavis ou je dois juste aviser le responsable de mon départ si les demandes après de négociations à la fin de la période d’essaie n’aboutissent pas ?

Bonjour @OnjanirinaTanjona,

Même si votre période d’essai de 3 mois est comprise dans le contrat de 1 an, vous êtes libre de quitter l’entreprise pendant ces 3 mois d’essai en avisant votre employeur.

Comme précisé par @Liva_H, la période de préavis ne concerne que les CDI, sauf si une clause dans un contrat CDD stipule l’obligation de faire un préavis.

Merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci a vous et à @Liva_H

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

Je reviens un peu sur le cas en demandant si après la période d’essai, et pendant la durée d’un contrat à durée déterminée (CDD), est-ce qu’il est possible de démissionner sans préavis ou est-il toujours nécessaire de respecter un délai de préavis en cas de démission anticipée de la part du salarié ?

Il est stipulé dans le contrat la nécessité de faire un préavis, mais la durée n’est pas mentionné dans les conditions.

Bonjour @OnjanirinaTanjona

Comme @Jma l’a souligné, si votre contrat exige un préavis, il est logique que vous le respectiez.

Merci @Liva_H et @Jma pour vos réponses.

1 « J'aime »

@OnjanirinaTanjona

C’est un plaisir d’avoir pu vous assister.