Calcul STC (Solde de tout compte)

Je vous remercie de votre retour et de votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pourriez-vous m’aider svp pour calculer mon STC :

  • Date d’embauche 31 Août 2017
  • Date démission 05 Avril 2024
  • Dernier jour 30 Avril 2024
  • Salaire brut : 3 600 000 Ar
  • Groupe 4
  • Catégorie : HC
  • Solde de congé: 34,9 Jours (2,08 j par mois) à fin avril 2024

Merci.

Bonjour @Ents et Bienvenue dans la communauté Agoramada :slightly_smiling_face:

Les données avant le calcul du STC

Préavis pour démission :
D’après votre ancienneté et votre catégorie professionnelle,votre préavis est de 3 mois soit 90 jours. Sur les 90 jours, vous effectuez 25 jours ( du 05 au 30 Avril). Vous devrez donc payer le reste à votre employeur soit : 90 - 25 = 65 jours.

Calcul du STC : Arrêté au 30 Avril 2024.

  1. Salaire Avril: 3 600 000
  2. Indemnité de congés : (3 600 000/24) x 34,90 = 5 235 000
  3. Indemnité de préavis (-) :(3 600 000/30) x 65 = 7 800 000
    4.Total Salaire BRUT = 1+2-3 = 1 035 000ar

Déductions :

  • Cnaps: 10 350
  • Osie: 10 350
  • Irsa: 110 359,50
  1. Total Déductions: 131 059,50 ar

Total Salaire NET (STC) : 4-5 = 903 940,50 ar
(sous réserve de modifications)

1 « J'aime »

Pourriez-vous préciser le calcul de l’IRSA svp ? Je vous présente le STC que j’ai eu. Est-ce que c’est possible de comparer car il y a une grande différence.

Merci.

Bonjour @Ents,

J’aurais quelques questions pour votre cas :

  • Votre salaire a-t-il grandement augmenté dans les douze derniers mois ?
  • Pourquoi vos congés sont-ils de 2,08 par mois ?
    Serait-ce parce que le décompte des congés pris s’effectue en jours ouvrables ?
    Cela permettra de déterminer comment votre employeur effectue la valorisation de l’indemnité de congés.
    Pour référence, voici un article du Code du Travail :

Bonjour,

Mon salaire a augmenté de 43% en octobre 2023. Le congé de 2,08 est en jour ouvrable.

Merci.

Ma question aussi est que, est ce que le décompte du congé ne devrait pas revenir vers la base jour calendaire vu que le préavis est décompté en jour calendaire ?

Merci.

Bonjour @Ents,

Non, leur valeurs ne seront pas les mêmes dû à des bases de calcul différentes. Votre Indemnité de congé se calculera bien avec la formule de @Jma.
L’indemnité de préavis est bien : (salaire brut des 2 derniers mois /2)/30 * nombre de jours de préavis.

Le problème ici est cette valeur de votre Salaire Moyen Mensuel qui a augmenté de 43% depuis Octobre 2023. Votre salaire avant Octobre 2023 réduit encore la valeur de votre Indemnité de congés.

Et pour la déduction ?
Jma compte

Irsa : 110 359,50

Mais dans le calcul que j’ai présenté, l’Irsa est de 1 543 080

L’IP dans la base de calcul effectué précédemment était affecté au salaire brut. Ce qui a baissé la base imposable dans le calcul de l’IRSA. Ainsi, l’IRSA était ramené à 110 360 Ar.

Votre employeur a déduit l’IP de votre salaire net. La base imposable s’en est trouvé gonflée, l’IRSA calculé s’y trouve bien à 1 543 080 Ar. Mais l’IP est partie intégrante du salaire brut.

Pouvez-vous confirmer si l’ancien salaire était à 2 500 000 Ar?
J’essaie de vérifier le calcul de votre employeur vis-à-vis de l’ICC mais je n’arrive pas à leur résultat jusqu’à maintenant.

Merci.

L’ancien salaire brut est de 2 512 798 Ar toujours avec l’indemnité de 150 000 Ar de transport.

Ma question est que est-ce que je peux me fier au calcul de mon employeur ou est-ce qu’il y a sujet à contestation ?

Et bien non @Ents,
L’IP a été affecté comme dans le calcul de @Jma dans le salaire brut. Non pas à déduire du salaire net.

Je vous conseillerais de vous rapprocher d’eux pour revérifier ce calcul du salaire brut, puis la base imposable du calcul IRSA.

La valorisation de l’ICC est également à revoir si possible.
La formule étant : (Somme des 12 derniers salaires de base bruts/12) / nombre de jours de mois de travail alors dans votre cas ici 25 jours.
L’indemnité de déplacement n’a pas à être prise en compte.

1 « J'aime »

@Ents

Comme a dit @Fano.Tovotiana, c est de là que vient la principale différence entre les 2 calculs du STC.