Candidat qui a déjà signé un contrat décide de se désister une semaine avant le prise de poste

Bonjour,
Vous pouvez me dire quels sont les risques que j’encours juridiquement si j’ai déjà signé un contrat CDI dans une entreprise mais en cours de temps (disons une semaine avant mon prise de poste) j’ai changé d’avis car une meilleure opportunité s’est présentée ?

Et par le même biais, vous pouvez m’aider à trouver la forme la plus respectueuse pour annoncer mon désistement à mon futur employeur.

Bonjour @tantelydem et Bienvenue dans la communauté Agoramada ! :slightly_smiling_face:

Afin de mieux vous répondre, merci de nous donner quelques précisions sur votre contrat:

  1. A quelle date votre CDI a été signée?
  2. Avez-vous convenu d’une période d’essai et est-ce stipulé dans votre contrat ?

De toutes façons, le plus urgent est de prévenir votre employeur de votre problème avant la prise de votre poste car cela lui laissera le temps de trouver un autre candidat. Cela pourra faciliter l’annulation de votre contrat de travail.

Bien à vous. :slightly_smiling_face:

Bonjour et merci de votre réponse.

Le contrat a été signé le 28 Novembre 2023 et doit commencer dans 1 semaine.
Le période d’essai est de 4 mois mais si le contrat venait a être résilié dans la période d’essai le préavis serait d’une semaine.

Alors, vous pouvez négocié votre départ AVANT le début de la période d’essai. Dites lui franchement que vous avez une autre opportunité qui vous convient le mieux. Vous lui montrerez votre bonne foi, ce qui facilitera votre négociation.

De toutes façons, il préférera vous laisser partir puisque vous n’êtes plus motivé et qu’il ne pourra plus compter sérieusement sur vous. Comme dit plus haut, le fait de le prévenir à l’avance marquera votre politesse envers lui.

Pour infos, votre période d’essai débutera à la prise de votre poste. Si vous démissionnez pendant la période d’essai et que vous ne faites pas le préavis d’1 semaine, vous devriez le payer à votre employeur.

Bien à vous. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »