Carte VISA de Mvola Telma : attention aux frais monstrueux et aux taux de change!

Telma a sorti une carte de paiement VISA rattachée aux comptes Mvola ce vendredi 2 octobre 2020. L’effort semble louable aux premiers abords, sauf que… voici les frais de paiement :

C’est juste monstrueux…

En gros la carte reste intéressante pour les retraits en DAB chez la banque BNI (Groupe Axian oblige). Mais à noter que les retraits dans ce cas sont plafonnés à 1 000 000 Ar.

Les retraits en DAB dans toutes les autres banques sont tout simplement hors de question vu les frais exorbitants.

Même constatation pour les paiements TPE (donc en magasin). Si votre commerçant a une TPE BNI et que le paiement est en Ariary, alors ça peut passer. Pour les TPE des autres banques, laissez tomber, payez directement en espèces, avec une vraie carte de paiement d’une banque ou encore par votre mobile money (Orange money, Airtel money, Mvola) :smiley:

En plus, il faut savoir une chose, normalement il n’y a pas de frais lors de paiement par carte sur un TPE commerçant… En effet, les banques gagnent déjà de l’argent avec VISA ou MASTERCARD à chacune des transactions, frais payés par le commerçants. Donc ce n’est pas du tout justifié d’appliquer des frais lors d’un paiement TPE avec la VISA Mvola.

Concernant les paiements en ligne, il faut faire EXTREMEMENT ATTENTION. En gros ce qui semble intéressant (et c’est sur cela que Telma communique), c’est de payer des services comme Netflix, ou des achats internationaux, sauf que… en plus de frais énormes (10 000 Ar pour les commerçants à l’étranger), il faut ajouter le spread du taux de change !!!

Le spread du taux de change, qu’est-ce que c’est ?
Si vous voyagez, vous voyez régulièrement des bureaux de change qui affichent fièrement leurs services sans aucune commission. Mais bien sûr, il y a une astuce, car ils ne travaillent pas gratuits… Ils utilisent ce que l’on appelle le « spread du taux de change ».
Disons que vous souhaitez acheter 1 € avec vos Ariary. La Banque Centrale de Madagascar va afficher un taux de change EUR/MGA de 4550 Ar par exemple.
Le problème c’est que rien n’oblige le bureau de change à respecter ce taux, il pourrait très bien appliquer un taux moins en votre faveur, disons par exemple 4700 Ar. Il a tout à fait le droit, et c’est à vous de contrôler ce taux de change pour ne pas vous faire avoir. Donc vous allez devoir débourser 4700 Ar pour acheter 1 €, au lieu de 4550 Ar. La différence entre ces 4700 Ar et les 4550 Ar s’appelle le spread (écart). Cette différence va dans la poche du bureau de change.
Autant les bureaux de change affichent les taux qu’ils pratiquent, autant vous ne voyez pas les taux lors des paiements en ligne via carte VISA… Donc en gros Mvola Telma peut appliquer un taux de change qui lui est vraiment avantageux, pour lui, pas pour vous. Vous vous retrouvez donc à payer un double frais, les 10 000 Ar annoncés + le spread du taux de change.

On en arrive à des situations aberrantes comme celle-ci :

1 € acheté 14 597 Ar !!! Soit avec le taux courant de la Banque Centrale : 1 € acheté 3,19 € avec la Visa Mvola Telma. Devinez dans quelle poche va cette différence ?:slight_smile:

Bref, je vous conseille d’ouvrir simplement un compte bancaire et de demander une carte VISA ou MASTERCARD avec votre banque (la BMOI assure :wink: ).

Voici la liste de toutes les banques à Madagascar :

3 « J'aime »

Bravo pour l’article, clair et concis.
Personnellement je prévois « itso-drano » Telma et MVola pour consommer Orange et Orange Money.
Bank to Orange Money, Paiement JIRAMA gratuit contre des frais chez l’autre côté de la force.

2 « J'aime »

Bonjour à la communauté !

Pour ceux qui en auraient besoin, voici la fiche de réclamation en cas de problème avec votre carte Visa Mvola :

2 « J'aime »

Bonjour à la communauté Agoramada !

Si vous voulez une carte Visa liée à votre compte mobile money, je vous conseille d’aller voir du côté d’Orange money :

Seulement 1000 Ar de frais de paiement avec leur carte de paiement virtuelle Akory !!!

2 « J'aime »

Du coup, peut-on l’utiliser pour les achats sur les sites comme Amazon, Aliexpress et les autres marchés?

Normalement oui, la carte Visa Orange money est internationale (on peut payer Netflix par exemple).

1 « J'aime »

Re @Tendry_Sylvestre !

Voici la confirmation que la carte Visa d’Orange Akory permet des paiements à l’international :

Pour activer la carte, il suffit de composer le #144# puis le 6 et de suivre les indications. A l’issue de la procédure, vous recevrez le numéro de votre carte Visa que vous pourrez utiliser immédiatement sans attendre.