CDD - Salaire non payé

Bonjour,
J’aimerais avoir votre aide, j’aimerais démissionner et est-ce que je dois faire un préavis. La cause: mes salaires Janvier et février ne sont pas toujours payés jusqu’à ce moment. Mon contrat est CDD jusqu’au mois de juin 2024.

Bonjour @olivierkhessya et Bienvenue dans la communauté Agoramada :slightly_smiling_face:

Etes vous sûr que vous êtes en CDD car les termes de votre contrat a plutôt tendance à être un CDI?

1 « J'aime »

Bonjour @Jma, oui, c’est un contrat de 12 mois avec un 03 mois d’essai, qui va finir en mois de Juin 2024.
J’aimerais savoir, si je peux démissionner ? et comment ça se passe du côté du préavis.
Cordialement

@olivierkhessya,

Pour plus de précision:
A la fin du mois de Mars, vous aurez donc 9 mois d’ ancienneté?

Dans votre contrat de travail, il est mentionné que vous pouvez démissionner à condition de respecter une période de préavis.

Afin de déterminer la durée de votre préavis, quel est votre groupe ou votre catégorie professionnelle?

Bien à vous :slightly_smiling_face:

Dans votre contrat de travail, il est mentionné que vous pouvez démissionner à condition de respecter une période de préavis.
OK, mais quelle est la période de préavis pour un CDD?

OUI

HC1

@olivierkhessya

En fait, la durée de votre préavis suit les mêmes règles que pour les contrats à durée indéterminée ( Décret 2007-009 sur le préavis), c’ est à dire selon la catégorie professionnelle et l’ ancienneté. D’ après ces 2 éléments, votre préavis est donc de 1 mois et demi soit 75 jours.
A noter que c’ est précisé dans l’ article 9, paragraphe 4 de votre contrat de travail. « Sauf faute grave et lourde … »

1 « J'aime »

Merci beaucoup Mr @Jma

1 « J'aime »

Bonjour Mr @Jma


Est-ce que vous pouvez m’expliquer ce que cela veut dire?
Merci d’avance.

Bonjour @olivierkhessya,

Le préavis est le fait que lorsqu’ un employeur veut licencier un employé ou qu’ un salarié veut démissionner, l’un doit avertir l’ autre de sa decision de rompre le contrat de travail à durée indéterminée.
La durée du préavis est le délai entre la notification de la rupture du contrat de travail ( démission ou licenciement) et la fin effective du contrat de travali. Cette durée est déterminée par le décret 2007-009.

1 « J'aime »