C'est quoi le code de la communication à Madagascar

Bonjour,

Je voudrais ouvrir une station radio spécialisée dans l’investigation criminelle à Madagascar.
Merci de me parler un peu d’une façon simple mais claire du code de la communication du pays et aussi si c’est bien appliqué ou pas.

Bonjour,

Le code de la communication a été instauré pour encadrer le secteur de la communication médiatisée. En effet, d’une part les journalistes et les professionnels du secteur sont en perpétuelle quête de liberté dans la réalisation de leur travail d’information, d’une autre part, les politiciens veillent à ce que ces informations ne sèment le trouble dans le pays.
Je vous conseille vivement de consulter le document suivant, le code de la communication, afin de vous aider et de vous orienter dans le lancement de votre projet, surtout que la station que vous voulez lancer porte sur des investigations.
L2016-029.pdf (562,4 Ko)

Du côté de son application, à Madagascar, les journalistes et l’État ont toujours eu quelques différences sur l’application du code de la communication. Toutefois, ils ont pris des engagements sur le respect de ce code. Et rassurez-vous, le syndicat des journalistes malgaches (SJM) a été fondé en 2012 justement pour pouvoir défendre les droits et intérêts des journalistes.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour @Julie !

Merci pour cette réponse.

Pourrais-tu nous faire un petit résumé de ce que contient ce code de la communication ? Quelles en sont les règles à retenir ?

Merci !

Bonjour @Simon,

Le code, en général, consiste à garantir la liberté d’expression pour les médias tout en respectant l’ordre public. Le code de la communication contient 209 articles et dix titres :

  • Les Dispositions générales
  • Le principe de la libre circulation de l’information par voie médiatisée
  • Les infractions par voie de communication médiatisée
  • L’organisation générale en matière de communication médiatisée
  • Les droits, devoirs et obligations des professionnels de la communication médiatisée
  • Les publications et les agences de presse
  • Les services audiovisuels
  • La publicité et les assimilés
  • La cinématographie
  • Les dispositions transitoires, diverses et finales

Pour faire court, les règles à retenir sont que le le code contient des dispositions de sécurité pour la protection des journalistes, les entreprises de presse, leurs matériels ainsi que tous le équipements de terrain pour les transmissions d’informations. Toutefois, le code aide aussi à définir les mesures de sanction contre les actions des journalistes ainsi que les responsabilités de tous les acteurs dans le domaine. Lors des cas de diffamation ou encore outrage par exemple, le code prévoit des sanctions et amendes adéquats pour la ou les personnes jugées responsables.

J’espère que j’ai pu répondre à vos questions.

1 « J'aime »