Choix de structure juridique pour un site web : éviter la confusion des biens

Bonjour,

Si j’ai bien compris, dans le cas de « l’entreprise individuelle », il s’agit d’une structure juridique où les biens personnels et ceux de l’entreprise sont confondus. En cas de litige, les biens personnels ainsi que ceux de l’entreprise peuvent être saisis. Pouvez-vous alors me proposer une autre structure juridique où mes biens personnels et ceux de mon entreprise ne seraient pas confondus ?

Mon projet consiste en un site web de services gratuits au départ, puis payants si la demande augmente.

Bonjour @aria,

Si vous voulez protéger votre patrimoine personnel, la création d’une SARLU (Société à Responsabilité limitée Unipersonnelle) est la meilleure option. Les biens personnels et ceux de votre entreprise ne sont pas confondus.

Bonjour,

Ce n’est pas plutôt EURL (société à responsabilité limitée unipersonnelle) ?

La SARLu, si j’ai bien compris et si je ne me trompe pas est une société avec des associées et des employés. Moi, je n’ai pas d’employé.

Je voudrais savoir aussi les avantages et les inconvénients d’une EURL

@aria

Il n’y a pas d’EURL à Madagascar.
Une SARLu est une société à associé unique (1 seul associé). Vous n’êtes pas obligé d’avoir du personnel et vous pouvez gérer tout seul votre société.

C’est un peu l’équivalent de l’EI mais votre patrimoine personnel n’est pas confondu avec celui de la société.

Ok merci.

Je voudrais savoir les avantages et les inconvénients d’une SARLU s’il vous plaît.

@aria

Une SARLu permet de se lancer dans une activité en limitant les risques. En général, elle convient aux projets de petit ou moyenne envergure.

Une SARLu implique une gestion administrative (fiscale et comptable) plus rigoureuse qu’une EI.

1 « J'aime »

Je vous conseille d’ouvrir une entreprise à partir du moment où vous allez transformer le site en service payant.

Quand vous ouvrez une entreprise, vous aurez automatiquement des responsabilités fiscales a payer, avec ou sans revenu, avec ou sans employé. Même si vous ne faites absolument rien de l’année, vous aurez des taxes.

2 « J'aime »

Bonjour,

C’est vrai, il n’y a rien qui entre mais on doit quand même payer des taxes. C’est une bonne idée

Merci.