Chômage, pour la CNaPS, cela se passe comment?

Bonjour,

On n’a mis fin à ma période d’essai.
Je n’ai pas travaillé pendant 1 mois

Comment ça se passe pour la prestation CNaPS ?

Merci.

Bonjour @Fabie7,

Que voulez vous savoir exactement par rapport à "la prestation CNaPS ?

Ma contribution est coupé, vu que je ne travaille pas. Donc est-ce que cela impactera mes avantages sur la prestations de la CNaPS, genre (médaille, pension retraite) ?

Merci pour votre réponse.

Oui effectivement votre contribution est suspendue puisque vous ne cotisez plus en étant au chômage.
Cela peut impacter vos droits pour la retraite etc. Cela dépend aussi des conditions d’obtention de ces prestations (par exemple le nombre d’années et de trimestres cotisés).

Actuellement, je suis à ma 9 ou 10 éme années, je vais retravailler de nouveau très prochainement (je commence la semaine prochaine).

Ce qui veut dire que la contribution aussi va reprendre.

Le fait qu’il y a cette période de chômage va-t-elle changer mes avantages ? Vais-je quand même en recevoir (ma retraite) ou quel serait les conséquences ?

@Fabie7,

Pour bénéficier d’une pension de retraite, il faut avoir cotisé pendant un certain nombre de trimestres durant votre activité salariale et jusqu’à l’âge de 60 ans.

La Cnaps vient de m’informer que mon dernier employeur n’a pas payé ma contribution alors que je suis resté chez eux presque 6 mois.

Celui-ci ignore complètement les mails que je leur envoi pour demander une explication ou qu’ils puissent régulariser la situation.

Est-ce que j’aurais justice si je remonte mon cas auprès de l’inspection de travail ? On m’a dit que l’inspection n’est pas très actif quand il s’agit des salariés.

Merci pour votre retour,

Bonjour @Fabie7,

Vous n’avez rien à perdre à vous rendre directement à l’inspection du travail et d’y exposer votre problème. Quand la situation devient complexe, il ne faut pas hésiter à y aller.

Bien à vous. :slightly_smiling_face:

Merci pour votre retour.

1 « J'aime »